Méridien Science Arts Société

Séminaire / Conférence
  • Set Agora (festival, 1998-2011)
  • Agora 2010 - 2010-06-07 - 2010-06-19 > Méridien Science Arts Société - 2010-06-08 - 2010-06-10 > Modèle, prototype, oeuvre
  • June 9, 2010
  • Ircam
Participants
  • Antoine Hennion (conférencier)

Les cadres de l'expérience
En empruntant à Erving Goffman l'idée de cadrage (Frame Analysis, Chicago, 1971), je voudrais sortir les mots de modèles ou de prototypes d'un environnement sémantique trop fortement orienté vers l'univers des sciences, des techniques et de l'industrie. Me souvenant que, dans l'autre sens, le mot « forme », venu des arts, désigne un moule, je me servirais bien de l'idée de modèle, de moule (c'est le même mot), de forme donc, pour revenir sur la question de la création et de l'œuvre dans ce qu'elles ont au contraire de plus spécifique à l'activité artistique. Plutôt qu'un rapprochement ambigu entre des modes de production divergents dans leur principe comme dans leur objet, je tenterai d'interroger la notion de création depuis un point de vue très pragmatique, à partir des techniques de fabrication de l'artiste, pour interroger le rapport qu'il fait jouer entre une matière déjà mise en forme, héritée, et un travail de reprise en vue de produire un événement inédit.

Modèle, prototype, oeuvre

Modèle, prototype, œuvre PART I

La notion de prototype - prototype d'usage ou prototype d'objets - sous-tend une expérimentation et préfigure la réalisation d'une série. Inaugurant une réalisation technique sans précédent, elle peut cependant se fonder sur une modélisation de portée plus générale, interrogeant le statut du modèle comme forme de transfert conceptuel entre élaboration scientifique et artistique, entre connaissance et production d'artefacts.

Du modèle scientifique ou poétique jusqu'à l'œuvre singulière, le prototype dessine un immense méridien et la possibilité d'une perspective commune entre artistes et scientifiques.

From the same archive