• Set ManiFeste (festival-académie)
  • ManiFeste-2017 - 2017-06-01 - 2017-07-01 > Cours de composition, analyses d'oeuvre et conférences dans le cadre de l'Académie, ManiFeste 2017 - 2017-06-19 - 2017-07-01 > Atelier de composition pour quatuor à cordes / Master classe d'interprétation pour quatuor à cordes
  • June 26, 2017
  • Ircam
  • Program note: Agenda ManiFeste-2017
Participants
  • Bernard Fournier (conférencier, musicologue)
  • Quatuor Diotima (Yun-Peng Zhao, Constance Ronzatti, Franck Chevalier, Pierre Morlet)

© Ircam - Centre Pompidou, 2017.

Les évolutions du quatuor à cordes depuis 1950

Après une présentation des développements du quatuor à cordes à partir de 1950 - les évolutions stylistiques, la "tabula rasa", la renaissance d'un genre presque condamné comme "bourgeois" - seront évoquées les formations importantes de ces années là (les Quatuors Parrenin, LaSalle, Arditti, ...) et leur rapport à la création.
Ensuite, il sera question de percevoir les préoccupations du compositeur (qu’il soit « historique » ou encore vivant) souvent si différentes de celles de l’instrumentiste : importance des formes, des proportions, du tempo, .... afin de dégager des invariants dans le rapport des compositeurs à leur propre musique et aux interprètes.

Coproduction Ircam-Centre Pompidou, ProQuartet-Centre Européen de Musique de Chambre dans le cadre de ManiFeste-2017.

From the same archive