Participants
  • Michelle Agnes Magalhaes (conférencier)

Quelle définition pourrait-on donner au terme « geste », utilisé dans une multitude de contextes et de poétiques dans le panorama diversifié de la musique d’aujourd’hui ? Dans le cadre du projet ANR « Geste Musical, Modèles et Expériences », coordonné par Nicolas Donin (APM, IRCAM) en collaboration avec l’Université de Nice Sophia Antipolis, une enquête avec une vingtaine de compositeurs nous a fait découvrir un univers ouvert à la pensée et à l’imagination, autour d’un mot dont le sens est loin d’être univoque.

Dans le but de présenter quelques résultats de notre recherche, certaines idées plus représentatives sur le geste musical ont été choisies et seront exposées en forme de tableau. Cette vision globale nous permettra de considérer des conceptions et des poétique differentes : d’une conception instrumentale dans laquelle le geste devient l’enjeu de l’écriture (Franck Bedrossian) à une pensée conceptuelle (Dmitri Kourliandski), en passant par l’assimilation du geste implicite de l’instrumentiste par l’écriture (Stefano Gervasoni), aussi bien que par les possibilités liées au théâtre musical (Pierre Jodlowski) et à l’électronique (Lorenzo Pagliei).