Contenus numériques consultables dans leur intégralité au sein de la Médiathèque de l'Ircam

Cursus de composition et d'informatique musicale de l'Ircam

Œuvre de
  • Alessandro Ratoci (compositeur)
Participants
  • Alessandro Ratoci (réalisateur informatique musicale)
  • Jean-Baptiste Renaud (tuba)

...gli disse come mai, chi vi c’ha porto
dal dì che voi passaste all’altra vita ?
or siete dritto e pur moriste torto,
ditemi come la sta questa partita...
Auteur anonyme

Dans l’Italie paysanne du xıxe siècle fleurissait une tradition orale de poésie populaire impro- visée qui reproduisait les formes «élevées» de la poésie écrite. Le schéma métrique était sou- vent celui que l’on nomme «huitième rime», typique des poèmes chevaleresques du Tasse et de l’Arioste. Les thèmes étaient souvent issus d’une vulgarisation d’histoires littéraires parmi lesquelles l’histoire d’un petit-fils rêvant de son grand-père mort qui, suite à cela, recevait la visite d’outre-tombe, parodie de la Divine Comédie de Dante. Cette expérience de l’au-delà est surtout l’occasion d’une satire sociale mordante de la fin de l’Ancien Régime et du début de la société moderne avec ses espérances et ses contradic- tions. Ces poésies étaient en général chantées sur des mélodies fixes, qui avaient surtout pour fonction d’aider à la mémorisation du texte poé- tique. Des enregistrements des derniers chan- teurs de ce répertoire, qui a perduré jusqu’à ces dernières décennies, ont été le fondement d’un travail d’analyse et de composition assistée par ordinateur. Les traces des profils mélodiques et des motifs rythmiques sont à la base de l’écri-
ture instrumentale et de l’électronique en temps réel et différé. L’idée de la pièce est à la fois de célébrer et de s’éloigner d’une écoute trop évi- dente de ces matériaux populaires aujourd’hui disparus et d’en suggérer la fraternité avec un nouvel art de l’improvisation des rimes renais- sant dans un contexte très différent, celui d’un monde urbain contemporain.
Alessandro Ratoci

Atelier-Concert Cursus 1

Le Cursus de composition et d’informatique musicale de l’Ircam forme chaque année une dizaine de compositeurs choisis par un comité de lecture. Les élèves suivent, pendant huit mois, des cours sur les
logiciels de l’Ircam, la composition, la réalisation électroacoustique, la recherche scientifique et musicale et les nouveaux modes de jeux instrumentaux. La formation s’achève par la présentation d’une pièce finale pour instrument soliste et électronique.
Grâce à un partenariat établi depuis plusieurs années avec le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, les études des compositeurs du Cursus 1 sont interprétées par les instrumentistes du Cnsmdp issus des classes de master et plus récemment du DAI contemporain.

From the same archive