Séminaire / Conférence
  • Set Séminaires Recherche & Création
  • Séminaires "Recherche et création" - 2012-09-10 - None > Christopher Trapani, présentation de son projet de recherche musicale : Real-Time Tempo Canons with Antescofo~
  • Sept. 24, 2012
  • Ircam, Paris
Participants
  • Christopher Trapani (conférencier)

Présentation du projet de résidence en recherche musicale : Real-Time Tempo Canons with Antescofo~, dont le but est de créer des canons rythmiques (en référence à C. Nancarrow) qui s'aligneront en fin de phrase, à l'aide de l'outil de suivi de partition Antescofo~ et permettront de viser un point d'arrivé commun entre un instrument en live et une ou plusieurs voix provenant de l'électronique.

Par ailleurs, un résumé des 'explorations' électroacoustiques réalisées dans d'autres pièces récentes sera présenté, avec :
- La synthèse concatenative avec contrôle de hauteur (Targeted Transposition in CataRT) dans Five Out of Six, collaboration multimédia avec vidéo en live ;
- La synthèse en temps réel avec Bach et la spatialisation multipistes avec OMPrisma dans Widening Circles ;
- L'environnement maquette en OpenMusic pour piloter un instrument MIDI microtonal dans Forty-Nine, Forty-Nine.

Christopher Trapani est né en 1980 à la Nouvelle-Orléans. Il est diplômé de Harvard University et du Royal College of Music de Londres, où il a obtenu un Master sous la direction de Julian Anderson. En 2003 il s'installe à Paris, où il passe quatre ans dans la classe de Philippe Leroux et dans le cadre d'une résidence à la Cité Internationale des Arts. Après un séjour d'un an à Istanbul, où il bénéficie d'une bourse Fulbright pour étudier la microtonalité dans la musique classique ottomane, il retourne à Paris en septembre 2008 pour intégrer le cursus d'informatique musicale à l'Ircam. Depuis 2010, Christopher Trapani poursuit un doctorat à la Columbia University à New York.

Christopher Trapani a reçu de nombreux prix : les Gaudeamus Prize pour Sparrow Episodes (2007), Leo Kaplan Award de ASCAP pour Üsküdar (2009), Bearns Prize de Columbia University (2006), ainsi que des prix des jeunes compositeurs de ASCAP et BMI. Ses oeuvres sont interprétées par des ensembles tels que le Nouvel Ensemble Moderne, Ensemble L'Itinéraire, Nieuw Ensemble, Asko Ensemble, Argento Ensemble, et Ensemble Dal Niente. En mars 2011, sa musique figure dans un concert monographique au Royal Festival Hall de Londres sur la série Music of Today du Philharmonia Orchestra.
Parmi ses projets pour la saison 2012-2013 à venir se trouvent une création pour Atlas Ensemble plus électronique (en collaboration avec Experimentalstudio des SWR) qui sera créée à Amsterdam (Atlas Festival) et Helsinki (Musica Nova), une nouvelle oeuvre pour voix et ensemble pour Talea Ensemble à New York, ainsi qu'une résidence au GRAME en tant que lauréat de New Forum Jeune Creation, où se prépare une commande pour l'Ensemble Orchestral Contemporain plus électronique qui sera créée à Berlin (Festival Ultraschall) et Lyon (Biennale Musiques en Scène) en 2014.