Contenus numériques consultables dans leur intégralité au sein de la Médiathèque de l'Ircam

Œuvre de
  • George Christofi (compositeur)
Participants
  • Yaou Xie (piano)
  • Prodromos Symeonidis (piano)
  • Pascal Pons (percussion)
  • Eric Chartier (percussion)
  • Sylvio Gualda (direction)
  • Atelier 2 pianos 2 percussions, Sylvio Gualda

Le mot grec « tetrasomia » fait référence à la théorie des quatre éléments selon Empedocles, philosophe grec, scientifique et guérisseur. Toute la matière prend forme dans quatre éléments : terre, air, feu et eau. Il les décrit non pas uniquement comme manifestation physique du matériau, mais aussi comme essence spirituelle. Les quatre éléments sont influencés par l'interaction des deux énergies vitales, Amour et Conflit : quand l'amour domine dans l'univers, les quatre éléments sont unis dans une sphère ; quand le conflit commence à prendre le dessus, la sphère se dissout et répand les éléments à travers l'univers. Éventuellement, le cycle recommencera par la prédominance de l'amour sur le conflit, formant une nouvelle sphère avec les éléments à nouveau réunifiés. La constance de cette dissolution - réunification » de la sphère est présente dans mon travail, mais les éléments ici utilisés sont plus de quatre et constituent aussi bien le matériau musical que la structure de la pièce.

The Greek word ‘tetrasomia’ refers to the Doctrine of the four elements which according to Empedocles, a Greek philosopher, scientist and healer, all matter is comprised of four “roots" or elements: earth, air, fire and water. He described these not only as physical manifestations of material, but also as spiritual essences. The four elements, are influenced by the interaction of the two life energies – Love and Strife: when love predominates in the Universe then the four elements are all gathered and unified in a sphere; when strife gradually starts taking over though, the sphere is gradually dissolved scattering the elements throughout the universe. Eventually, the cycle will restart by love’s predominance over strife resulting in the four elements unifying again forming another "Sphere ". This constant cycle of ‘dissolution’ – ‘reunification’ of the sphere exists in my work but, the ‘elements’ treated here are more than four and relate to both the music material as well as the formal structure of the piece.