Séminaire / Conférence
  • Set Séminaires MaMuX
  • Séminaires Mamux - 2011-10-07 - 2012-05-04 > Programmation par contraintes en musique
  • Nov. 4, 2011
  • Ircam, Paris
Participants
  • Serge Lemouton (conférencier)

Je décrirai l'utilisation du logiciel de programmation par contrainte Gecode dans le contexte de résolution de problèmes compositionnels. La première motivation était de ressusciter un système qui a été développé dans les années 80 en Prolog pour le compositeur Michael Jarrell. Ce premier problème, consistant en l'imbrication de courtes cellules intervalliques dans une longue chaine mélodique, simple à exprimer, peut être difficile à résoudre. Je décrirai comment ce problème, ainsi que sept autres problèmes musicaux soumis par d'autres compositeurs, peuvent être modélisés en Gecode et les résultats obtenus par les moteurs de recherche de ce système, interfacé avec OpenMusic et Bach. Je décrirais ces 8 problèmes musicaux, l'utilisation musicale des résultats par les compositeurs, et les performances de Gecode. Je montrerai aussi les conséquences que les problèmes spécifiquement musicaux ont dans le domaine de la pondération des contraintes et des règles variants dans le temps.

Programmation par contraintes en musique

La programmation par contraintes est un paradigme de programmation déclaratif consistant en la définition puis la résolution de "CSPs" (constraints satifaction problems) : Un CSP détermine un certain nombre de variables pouvant prendre un ensemble (fini ou infini) de valeurs, et liées par des contraintes. De nombreux formalismes et techniques permettent de définir et résoudre ces problèmes, qui sont régulièrement explorés et utilisés dans les recherches et productions musicales contemporaines.
Cette journée sera l'occasion de faire le point sur ces recherches dans le domaine de la programmation par contraintes et leurs récentes ou possibles applications musicales. Elle est organisée à l'occasion de la sortie du livre Constraint Programming in Music, (Wiley/ISTE Ltd., dir. Charlotte Truchet et Gérard Assayag) qui sera présenté en introduction de la séance.

From the same archive