Séminaire / Conférence

Du signal au symbole : exploration scientifique des mélanges sonores
Le passage du prototype à l'œuvre établit le lien entre deux mondes. D'un côté, le prototype permet la projection d'un signal hypothétique vers une représentation symbolique. Le retour à l'œuvre amène à parcourir le chemin inverse. Ce voyage entre idée et réalisation provoque une interaction constante entre symboles et signaux. Nous considérons une approche exploratoire pour permettre un déplacement constant entre ces deux mondes. Pour cela, nous présenterons une base de données agissant comme un lexique organisé. Celle-ci contient des informations symboliques, spectrales et, par un système de requêtes temporelles, il est possible de trouver intuitivement des sons correspondant à la forme d'évolution des descripteurs du timbre. Nous présenterons les maquettes spectrales permettant l'organisation dans le temps d'événements allant du macro-niveau du discours musical jusqu'aux propriétés micro-temporelles et spectrales, en intégrant des unités signal et symbolique dans un cadre commun.

Modèle, prototype, oeuvre

Modèle, prototype, œuvre PART II

La notion de prototype - prototype d'usage ou prototype d'objets - sous-tend une expérimentation et préfigure la réalisation d'une série. Inaugurant une réalisation technique sans précédent, elle peut cependant se fonder sur une modélisation de portée plus générale, interrogeant le statut du modèle comme forme de transfert conceptuel entre élaboration scientifique et artistique, entre connaissance et production d'artefacts.

Du modèle scientifique ou poétique jusqu'à l'œuvre singulière, le prototype dessine un immense méridien et la possibilité d'une perspective commune entre artistes et scientifiques.

From the same archive