Contenus numériques consultables dans leur intégralité au sein de la Médiathèque de l'Ircam

Œuvre de
  • Siting Jiang (compositeur)
Participants
  • Siting Jiang (réalisateur informatique musicale)
  • Ieva Sruogyte (alto)
  • Mikhaïl Malt (encadrement pédagogique Ircam)
  • Hae-Sun Kang (encadrement pédagogique Cnsmdp)

© Ircam-Centre Pompidou, 2017.

Quand on se bouche les oreilles, le son que l’on perçoit m’évoque le son de l’univers. Cela résulte d’une combinaison de vibrations dans notre système corporel. J’ai cherché trois unités différentes de temps du son qui composent notre corps afin de les transposer dans la structure musicale : le rythme cardiaque, la respiration et le mouvement organique. C’est le temps que nous percevons de l’intérieur que j’exploite comme timbre musical. J’ai conçu différentes sortes de combinaisons de la synthèse physique et de la synthèse par distorsion non linéaire (wave shaping), traitées par les données analysées de l’instrument, afin de générer le timbre et le rythme des sons électroniques.
Des sons préenregistrés avec un minutage très précis sont aussi utilisés afin de créer un contrepoint du timbre de l’instrument. Pour finir, j’accentue les différences entre l’instrument et l’électronique pour renforcer le contraste de timbre de ces deux mondes, ce qui produit une accélération du temps musical d’Au départ.
Siting Jiang.

Concerts du cursus

À l’issue de leur formation, les dix compositeurs qui ont suivi le cursus de composition et d’informatique musicale de l’Ircam (promotion 2016-2017) présentent leurs créations musicales pour instrument soliste et électronique : dix créations interprétées par les instrumentistes du Conservatoire de Paris.

From the same archive