Contenus numériques consultables dans leur intégralité au sein de la Médiathèque de l'Ircam

Œuvre de
  • Arturo Corrales (compositeur)
Participants
  • Sylvio Gualda (direction)
  • Orchestre national de Lorraine - Formation B

Cette œuvre est une déclaration personnelle autour du thème de l’existence de l’âme. Et de sa relation avec la musique, compris comme quelque chose de plus que combinatoire gratuite de notes ou de sons. Elle dénonce une technique virtuose d’écriture qui dévoile souvent une vacuité et un manque de profondeur, et prône la modestie et la richesse de l’irrationnel, du saut dans le vide, du passage vers l’incompréhensible.

L’une des sources du matériel sonore de la pièce est la spiritualité et les manifestations artistiques des peuples latino-américains. Dans une culture où l’au-delà se vit jour à jour, la solidité d’une logique rassurante perd pied. Le caractère, les rythmes et le « vécu » de cette musique d’ailleurs traversent la pièce ; et s’hybrident avec un univers « noise » propre aux musiques actuelles.

Au niveau compositionnel, plusieurs procédés sont utilisés : d’abord celui du loop en ralenti ou en accéléré. Il est une référence au premier degré de la machine et dérive des rythmes latino-américains. Celui d’interférence : battements, déclencheurs, feedback, noise et distorsion. Celui que j’appellerais une modulation métrique « douce », où des rapports graphiques, approximatifs, cèdent la place à des rapports précis, serrés. Celui de l’inexplicable : j’espère que ce dernier prend le pas sur les autres./A.C.

Concert de l'atelier Orchestre National de Lorraine - formation B

From the same archive