Contenus numériques consultables dans leur intégralité au sein de la Médiathèque de l'Ircam

Cursus de composition et d'informatique musicale de l'Ircam

Œuvre de
  • Remmy Canedo (compositeur)
Participants
  • Remmy Canedo (réalisateur informatique musicale)
  • Hugo Clédat (clarinette basse)

Multiverse est une étude pour temps réel basée sur un texte algorithmique: un groupe de 57 mots est soumis à des règles condition- nelles afin de construire 18 vers formant également 7 strophes. Il en résulte un texte variable, une tentative de « poésie spéculative » qui décrit la liste métaphysique des souhaits d’un personnage fictionnel en constante évolution. Le même principe est utilisé pour élaborer la partition: le texte est transcrit en matériau sonore avec différents niveaux de dégradation et de similarités non directionnelles. Suivant les règles syntaxiques, le matériau est assemblé afin de former 18 sections mobiles, comme les différents versets du texte, produisant ainsi 144 versions possibles de la par- tition. Cette démarche a pour objectif de créer un discours dynamique sur des textures sonores denses qui changent pour chaque performance, générant ainsi un dialogue entre la densité et la congruence.
Remmy Canedo

Atelier-Concert Cursus 1

Le Cursus de composition et d’informatique musicale de l’Ircam forme chaque année une dizaine de compositeurs choisis par un comité de lecture. Les élèves suivent, pendant huit mois, des cours sur les
logiciels de l’Ircam, la composition, la réalisation électroacoustique, la recherche scientifique et musicale et les nouveaux modes de jeux instrumentaux. La formation s’achève par la présentation d’une pièce finale pour instrument soliste et électronique.
Grâce à un partenariat établi depuis plusieurs années avec le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, les études des compositeurs du Cursus 1 sont interprétées par les instrumentistes du Cnsmdp issus des classes de master et plus récemment du DAI contemporain.

From the same archive