Séminaire / Conférence
Participants
  • Grégoire Lafay (conférencier)

Ces dernières décennies ont vu se développer un nombre croissant de législations anti-bruit afin de lutter contre la gêne en milieu urbain. Il apparait que simplement agir sur des paramètres acoustiques objectifs comme les dBA ou les LAeq ne suffit pas pour produire des environnements plaisants voire acceptables pour les individus.

Dans ce contexte, l'approche par les paysages sonores (Soundscapes) introduite par Schafer dans les années 70 offre une alternative plausible. Elle propose de recentrer sur le sujet les études menées sur les environnements sonores. Elle introduit ainsi une composante subjective nécessaire pour appréhender l'expérience d'écoute complexe que provoque une scène urbaine. Depuis son introduction, ce concept a largement été utilisé dans des études perceptives, mais un manque de méthodes et/ou d'outils génériques a été signalé.

Nous proposons une nouvelle approche expérimentale permettant d'objectiver les représentations cognitives internes qu'un individu se fait d'un paysage sonore particulier. A partir d'une banque de sons environnementaux et d'un logiciel dédié de séquencement audio, nous demandons au sujet de reconstruire une scène sonore complète. En analysant à la fois les sons sélectionnés ainsi que les modifications qui leurs sont appliquées (niveaux sonores, positionnement dans le temps), nous sommes en mesure de caractériser le paysage ainsi recomposé, à partir de données sémantiques et numériques. Nous motiverons notre approche centrée sur les environnements urbains, puis nous présenterons notre protocole expérimental, la théorie et les outils technologiques sur lesquels il s'appuie, ainsi que nos premiers résultats.

Scènes sonores

From the same archive