Participants
  • Nicolas Misdariis (conférencier)
  • Régis Marchiano (conférencier)
  • Raphaël Leiba (conférencier)
  • Michael Vannier (conférencier)

La chaire d’excellence MOUVIE (Mobilité et Qualité de Vie en Milieu Urbain / Fondation UPMC) est un programme de recherche interdisciplinaire qui s’intéresse à l'étude des impacts de la pollution par les gaz, les particules et par le bruit sur la qualité de vie et la santé des citadins.

Le volet acoustique de ce programme a pour objectif de quantifier et modéliser la gêne sonore induite par les moyens de transport en milieu urbain.

Il repose sur deux paradigmes.
Le premier est que la description de l’environnement sonore urbain s’effectue à différents niveaux de temps et d’espace, impliquant donc une approche multi-échelles qui part des sources élémentaires (en l’occurrence, le véhicule), pour aller jusqu’a des scènes sonores complexes (p. ex., le quartier).
Le second paradigme consiste à adopter une approche pluridisciplinaire qui allie mesure, modélisation, simulation et perception grâce à la collaboration de plusieurs laboratoires.

Le séminaire présente, dans un premier temps, le cadre général de ce programme de recherche en se concentrant sur sa composante acoustique et l’objectif intégré que nous cherchons a atteindre en matière de perception de la gêne sonore. Il présente ensuite successivement le dispositif de mesure développé par l’équipe MPIA de l’institut d’Alembert (caméra acoustique basée sur un principe d'antenne massivement multimicrophones couplée à une captation vidéo), les premiers résultats obtenus lors de campagne de mesure en situations réelles, ainsi que les premiers résultats de travaux expérimentaux relatifs à l’étude de l’influence du processus d’analyse de scènes auditives (ASA) sur l'évaluation de grandeurs psychoacoustiques (en l'occurrence, la sonie) jouant un rôle prépondérant dans la perception et la modélisation de la gêne.