Séminaire / Conférence
  • Set Séminaires Recherche & Création
  • Séminaires "Recherche et création" - 2011-10-10 - 2012-05-21 > Conférence invitée - None - None > Interactivité et intention de l'interprète : Est-ce-que le mappage des paramètres et le design d’interface importent ?
  • May 7, 2012
  • Ircam, Paris
Participants
  • Cort Lippe (conférencier)

Quoique la création de compositions musicales interactives est à présent une pratique commune musicale, le rôle du musicien/interprète dans ce média reste une question significative. Comment est-ce-que la connaissance du mappage des données de l’interprète, influence l’interprétation ? L’interaction peut-elle avoir lieu en dépit de l’interprète, ou est-ce-que les compositeurs et les system designers (concepteurs du système) sont responsables de «guider» l’interprète en lui faisant savoir les conséquences de ses action à travers le design d’interfaces et les descripteurs de mappage ? Autrement dit, quelle est l’importance de ce qu’on demande à un interprète, et qu’est-ce que l’interprète doit comprendre au sujet d’une œuvre interactive ?

b i o g r a p h i e
Cort Lippe travaille sur la musique interactive en temps réel depuis plus de trente ans. Il a étudié la composition avec Larry Austin aux États-Unis et a passé trois ans à Utrecht aux Pays-Bas à l'Instituut voor Sonologie avec G.M. Koenig et Paul Berg en travaillant sur la musique informatique et la musique formelle. Il a vécu onze ans à Paris, où il a fait de la recherche pendant trois ans au CEMAMu de Xenakis tout en suivant le cours de musique formelle de Xenakis à l'Université de Paris I, et il a ensuite travaillé huit ans à l’ IRCAM. Il a suivi des séminaires de composition et d'analyse de divers compositeurs, dont Donatoni, Klaus Huber, Messiaen, Penderecki, et Stockhausen. Il est lauréat de plusieurs concours internationaux (Bourges, Irino, Music Today Tokyo, etc.), et ses compositions ont été créées dans de festivals internationaux (International Computer Music Conference, Huddersfield, ISCM World Music Days, Gaudeamus, etc.). Il fait partie du groupe Convolution Brothers avec Miller Puckette et Zack Settel -créé en 1993- qui participe à des festivals à travers le monde. Sa musique est enregistrée sous les labels ADDA, ALM, Apollon, Big Orbit, CBS-Sony, CDCM, CDE Music, Centaur, Classico, CMJ Recordings, EMF, Hungaroton Classic, Harmonia Mundi, ICMC2000, ICMC2003, IKG Editions, Innova, MIT Press, Neuma, Salabert, SEAMUS, Sirr, SMC07 and Wergo. Il enseigne actuellement la composition à l'Université de New York à Buffalo, où il dirige parallèlement les Hiller Computer Music Studios.