Participants
  • Jérôme Nika (conférencier)

À travers la description du modèle et de l’architecture implémentés dans le système ImproteK, la présentation portera sur l’introduction d’un scénario temporel pour guider/composer l’improvisation musicale homme-machine.

Le processus d’improvisation est modélisé comme le parcours d’une mémoire musicale structurée et annotée en suivant un chemin satisfaisant le scénario guidant l'improvisation, permettant ainsi d’exploiter les connaissances a priori sur la structure temporelle de l'improvisation pour intégrer une anticipation dans le processus de génération.

Le modèle de génération est modulaire, générique et autonome et peut être utilisé pour la création de matériau musical dans un processus compositionnel hors temps. Dans un contexte de performance improvisée, il est intégré dans une architecture réactive traduisant une vision de l’improvisation guidée en tant que mobilisation dynamique de processus statiques. En envisageant la réactivité comme réécriture d’anticipations à court-terme, l'ordonnancement des appels concurrents au modèle allie l'anticipation permise par la connaissance a priori d'un scénario et la réactivité nécessaire à l'improvisation.

Enfin, la généricité de l'association « scénario / mémoire », la possibilité de définir des scénarios dynamiques, et la récente prise en charge de l’audio incitent à explorer d'autres directions que l'improvisation jazz pour laquelle le système a été initialement conçu. Des scénarios décrits avec un alphabet idiomatique spécifique à un vocabulaire musical donné, en termes de descripteurs audio-musicaux, ou avec un alphabet arbitraire permettent d'aborder de nouveaux modes de guidage et de composition de l'improvisation musicale.