• Set Séminaires MaMuX
  • Saison 2015-2016 - None - None > Séminaire consacré à Iannis Xenakis
  • Jan. 22, 2016
  • Ircam, Paris
Participants
  • Mikhaïl Malt (conférencier)

La théorie des jeux est le contexte théorique de trois compositions de Iannis Xenakis qui datent du début des années 1960 et de son Musiques Formelles. Duel et Stratégie opposent deux orchestres, ou plus précisément deux chefs, dans un combat musical. Ces deux œuvres posent des problèmes pragmatiques d’interprétation et de performance. Il est extrêmement difficile, en temps réel et en même temps, de suivre les choix de l’adversaire, de faire ses propres choix, de regarder les valeurs des matrices et de transmettre aux joueurs la tactique choisie pour être jouée. Xenakis, conscient de ce problème, a conçu un dispositif électromécanique, destiné à l’assistance à la communication entre le chef et son orchestre, dont il donne une description détaillée dans la partition. En nous basant sur le dispositif conçu par Xenakis, nous proposons une interface d’IAP (Interprétation assistée par ordinateur) informatique, pour assister le chef dans la performance, qui nous espérons permettra une exécution spontanée de concert. Dans ce travail nous avons utilisé une méthodologie issue de la musicologie computationnelle et empirique, où les aspects formels de ces œuvres et la structure issue par l’utilisation sous-jacente du modèle de combat, régi par la théorie des jeux, peuvent être ainsi mis en évidence par l’analyse par simulation.

Séminaire consacré à Iannis Xenakis

Ce séminaire est consacré à Iannis Xenakis à l'occasion de la sortie du film Linaia-Agon - Le dépassement de soi de Benny Sluchin. (Avec: Moreno Andreatta, Gérard Assayag, Jérémie Dufourt, Sharon Kanach, Mikhail Malt, Jens McManama, Pierre Michel, Benny Sluchin, Makis Solomos, Iannis Xenakis).

"D'après la légende, Linos, fameux musicien provoque Apollon qui le foudroie. Ici la légende est incarnée par un jeu musicale entre deux adversaires: Linos: trombone, Apollon: cor ou tuba. Ce jeu donne une chance à Linos de s'en tirer contrairement à la légende. Cette chance réelle est mathématiquement prévue par les matrices des décisions. Jeter le gant aux dieux n'est pas blasphémer mais les dépasser en se dépassant soi-même." (I. Xenakis, 1972)

Composé pour une combinaison rare de cuivres (cor, trombone et tuba), Linaia-Agon (1972) est une "œuvre-jeux" dans la production de Iannis Xenakis (1922–2001). Elle permet l'observation minutieuse de divers sujets, tels la musique et les mathématiques, la modélisation d'une œuvre musicale, la performance et l'assistance informatiques, la mythologie grecque, l'œuvre ouverte, les difficultés instrumentales…

Les documents réunis ici présentent un voyage musical à travers ces domaines variés. C'est une quête de vérité pour l'interprète, dans la création musicale, la compréhension de ce compositeur légendaire et la performance artistique en ce début du XXIe siècle.

From the same archive