Contenus numériques consultables dans leur intégralité au sein de la Médiathèque de l'Ircam

Œuvre de
  • Octavi Rumbau (compositeur)
Participants
  • Jacques Mercier (direction)
  • Orchestre national de Lorraine - Formation A

Hipnòtic - On a pu démontrer scientifiquement que l’hypnose, comme méthode pour se rappeler des expériences vécues, n’est pas valable. En revanche, on a pu démontrer que l’hypnose pouvait conduire à la création de faux souvenirs. À partir de cette idée, j’ai voulu montrer comment notre mémoire peut trahir notre expérience tout au long de l’écoute d’une œuvre musicale. Comment notre écoute peut être trahie en croyant être en face de quelque chose de nouveau, fruit d’un temps musical directionnel, et cependant, être en face d’un temps statique de caractéristiques cycliques. Pour réaliser ledit « mensonge » j’ai eu recours aux textures qui sont structurellement identiques mais qui, après être déployées dans le temps, se comportent avec leur propre singularité. L’œuvre est composée de deux parties enchaînées sans interruption qui proposent deux manières de concevoir cette ambiguïté.

Hypnosis, as a method for remembering lived experiences, has been scientifically proven false. In contrast, however, it has been demonstrated that hypnosis can be used as a means to create false memories. With this idea as a point of departure, I wanted to show how our memory can betray experience while listening to a piece of music. How listening can be tricked into believing it is before something new, the product of a directional musical tempo when in fact we are in the presence of a cyclical, static tempo. To carry out the said “deception” I have used textures which are structurally identical but which, as they unfold in time, behave with their own singularity. The work is composed of two uninterrupted and interwoven parts which offer two different ways of conceiving this ambiguity.