Séminaire / Conférence
Participants
  • David Nahon (conférencier)

3DVIA.com, une nouvelle plateforme sociale et immersive pour la création et la diffusion d'expériences interactives 3D
Comment crée-t-on une œuvre, une installation, un dispositif interactif ? C'est un défi tant pour l'artiste que pour l'ingénieur qui imaginent, élaborent, affinent l'usage qui sera fait de leur création. Il faut en maîtriser tous les aspects, jouer avec toutes les dimensions : la narration, qui s'adresse essentiellement à notre cortex et parle à notre imaginaire ; la partie sensori-motrice, immersive, qui joue sur les émotions intimes de notre cerveau plus profond, et enfin la dimension sociale, impossible à ignorer à l'ère du Web 2.0 et de l'intelligence collective qu'il révèle. Comment crée-t-on de façon itérative, du prototype à l'œuvre aboutie ? Fait-on pousser un arbre des possibles pour finir par élaguer les branches inutiles ? Si l'œuvre est à vivre en public, comment élaborer une scénographie juste, mettre le corps du spectateur au centre de la conception ? Comment concevoir une expérience 3D comme on modèle de la pâte à modeler ou que l'on dessine une esquisse ? La plateforme 3DVIA entend permettre aux créateurs d'explorer de nouvelles pistes qui prennent en compte toutes ces dimensions.

Modèle, prototype, oeuvre

Modèle, prototype, œuvre PART I

La notion de prototype - prototype d'usage ou prototype d'objets - sous-tend une expérimentation et préfigure la réalisation d'une série. Inaugurant une réalisation technique sans précédent, elle peut cependant se fonder sur une modélisation de portée plus générale, interrogeant le statut du modèle comme forme de transfert conceptuel entre élaboration scientifique et artistique, entre connaissance et production d'artefacts.

Du modèle scientifique ou poétique jusqu'à l'œuvre singulière, le prototype dessine un immense méridien et la possibilité d'une perspective commune entre artistes et scientifiques.

From the same archive