Contenus numériques consultables dans leur intégralité au sein de la Médiathèque de l'Ircam

Cursus de composition et d'informatique musicale de l'Ircam

Œuvre de
  • Huihui Cheng (compositeur)
Participants
  • Youmi Kim (soprano)
  • Grégoire Lorieux (encadrement pédagogique Ircam)
  • Hae-Sun Kang (encadrement pédagogique Cnsmdp)
  • Huihui Cheng (réalisateur informatique musicale)
  • Bernd Schmitt (auteur du texte)
  • Marc Socié (costumes)

Me Du Ça s’inspire de la figure d’une méduse, métaphore ligne directrice de cette pièce. Les flûtes/tuyaux représentent donc les serpents qui prenaient la place des cheveux de la figure mythologique. Ses sonorités de sifflements éoliens, d’air bruité, cherchent aussi à évoquer l’univers reptilien de la méduse.

Le livret, écrit en trois langues, joue également sur les associations phonétiques de l’anglais «me», de l’allemand «du» du français «ça, moi, toi...». La méduse est également traitée comme per- sonnage théâtral, figure effrayante, libidineuse, hystérique, alliant voix d’opéra, voix parlée, chu- chotée, sons instrumentaux, transformations électroniques et synthèse.

Formellement, le poids de ces différents matériaux change au cours du temps, par interpo- lations. Certains mots clefs, gestes ou signaux électroniques fonctionnent comme des pivots, répétés à distance de façon fragmentaire, et désorientent ainsi la perception linéaire.

Huihui Cheng

Atelier-Concert Cursus 1

© Ircam-Centre Pompidou, 2018.

Les compositeurs du Cursus 1 – formation pratique à la composition et à l'informatique musicale dispensée à l'Ircam - présentent, à l'issue de leur formation, leurs esquisses pour instrument soliste et électronique : dix créations interprétées par les instrumentistes du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris.

From the same archive