Séminaire / Conférence
Participants
  • Jérôme Nika (conférencier)

Le système ImproteK propose d’intégrer un cadre rythmique et une structure harmonique sous-jacente dans un contexte d’improvisation. Dans la filiation du logiciel d’improvisation OMax, il repose sur la structure d’oracle des facteurs pour tirer profit des propriétés particulièrement riches et pertinentes de cet automate dans un contexte musical. Au cours d’une session d’improvisation, ce système peut s’adapter à une pulsation régulière et proposer des phrases musicales suivant une progression harmonique donnée. ImproteK est conçu comme un instrument interactif dédié à la performance: ses improvisations sont construites à partir de la modélisation stylistique réalisée sur le jeu live d’un musicien ou sur un corpus offline. Associée à des techniques considérant le corpus comme une mémoire musicale, cette modélisation s’étend aux domaines de l’harmonisation et de l’arrangement dans un module d’interaction harmonique.

Présentation des articles ICMC 2012

José ECHEVESTE, Jérôme NIKA et Diemo SCHWARZ
des équipes Représentations Musicales et Interaction Musicale Temps Réel présentent leurs articles du dernier congrès ICMC : http://www.icmc2012.si/index.html

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Jérôme NIKA

ImproteK, integrating harmonic controls into improvisation in the filiation of OMax
Le système ImproteK propose d’intégrer un cadre rythmique et une structure harmonique sous-jacente dans un contexte d’improvisation. Dans la filiation du logiciel d’improvisation OMax, il repose sur la structure d’oracle des facteurs pour tirer profit des propriétés particulièrement riches et pertinentes de cet automate dans un contexte musical. Au cours d’une session d’improvisation, ce système peut s’adapter à une pulsation régulière et proposer des phrases musicales suivant une progression harmonique donnée. ImproteK est conçu comme un instrument interactif dédié à la performance: ses improvisations sont construites à partir de la modélisation stylistique réalisée sur le jeu live d’un musicien ou sur un corpus offline. Associée à des techniques considérant le corpus comme une mémoire musicale, cette modélisation s’étend aux domaines de l’harmonisation et de l’arrangement dans un module d’interaction harmonique.

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José ECHEVESTE

Produire un accompagnement correct dans Antescofo malgré les erreurs de la machine d'écoute et de l'instrumentiste

Les systèmes d'accompagnement automatique sont des systèmes de suivi de partition permettant de lancer des actions d'accompagnement en réponse à la reconnaissance des événements musicaux produits par un instrumentiste humain. Si la détection en temps réel d'événements à partir de la performance du musicien a fait l'objet de nombreux travaux, la partie réactive a été beaucoup moins étudiée. Nous exposons ici comment une analyse détaillés des interactions entre musiciens et accompagnement amène à proposer des mécanismes d'interaction en temps réel permettant de pallier en partie les erreurs de suivi et les erreurs de jeu du musicien humain. Ces mécanismes ouvrent la porte à une écriture plus précise et plus fouillés du temps et des interactions dans les compositions de musique mixte.

Ce séminaire sera l'occasion de discuter avec l'audience des nouveaux besoins de synchronisation fine qui émergent dans les performances interactives.

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Diemo SCHWARZ

Composer avec la synthèse par corpus : allier précision et variation

Deux aspects de l'application des différentes variantes de la synthèse par corpus à la composition musicale seront traités : obtenir une intonation juste pour la synthese par descripteurs, et gérer la variabilité des solutions dans l'audio mosaicing.
La présentation sera la combinaison de deux articles présentés :
Precise Pitch Control in Real Time Corpus-Based Concatenative Synthesis (Aaron Einbond, Christopher Trapani, Diemo Schwarz)
Navigating Variation: Composing for Audio Mosaicing (Diemo Schwarz, Benjamin Hackbarth)

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