Participants
  • Hélène Bahu (conférencier)
  • Thibault Carpentier (conférencier)
  • Markus Noisternig (conférencier)
  • Olivier Warusfel (conférencier)

Le projet collaboratif BiLi (programme FUI), coordonné par France-Télévision, vise le déploiement de solutions grand public pour l’accès aux contenus sonores spatialisés via une écoute binaurale. Les techniques d’écoute binaurale reposent sur l'utilisation de filtres (Head Related Transfer Functions), soit génériques et susceptibles de convenir à la majorité des auditeurs, soit individualisés de sorte à renforcer les sensations spatiales de l'auditeur.
A terme, il est par conséquent envisagé qu’un utilisateur puisse télécharger ses HRTFs acquises par la mesure ou par toute autre méthode d’individualisation (modélisation physique à partir d’un modèle 3D de la tête, mesures acoustiques simplifiées, sélection guidée dans une base de données, etc.). Cette perspective nécessite la définition d’un format d’échange des données HRTFs reconnu par les instances de normalisation internationales.
Enfin les différentes étapes de la chaîne de diffusion, notamment la compression de débit, peuvent annihiler les finesses de spatialisation créées lors du traitement binaural. Il importe donc de caractériser les dimensions perceptives qui sous-tendent la qualité perçue d'un contenu binaural ou plus généralement d'un contenu spatialisé.
Ces différentes problématiques sont adressées par le projet BiLi qui implique des laboratoires de recherche, des producteurs de contenu, des diffuseurs et des PME.

Les principaux enjeux de l'implication de l'équipe EAC dans le projet concernent les points suivants:

- l’élaboration d’une base de HRTFs à haute résolution spatiale
- la définition d’un format d’échange des HRTFs au sein d'instances de normalisation internationales (AES, MPEG)
- les études concernant la qualité d’expérience ressentie en écoute binaurale (notamment dimensions spatiales)
- l’étude de méthodes d’individualisation des HRTFs à partir de captures acoustiques en environnement non contrôlé