Séminaire / Conférence
  • Set Agora (festival, 1998-2011)
  • Agora 2010 > Méridien Science Arts Société > Espace, corps, son
  • June 8, 2010
  • Cité des sciences et de l'industrie
Participants
  • Olivier Warusfel (conférencier)

Espaces acoustiques et cognitifs : spatialisation sonore en contexte immersif
Les développements récents sur les dispositifs de reproduction sonore spatialisée permettent de nouvelles expériences d'écoute interactive et immersive qui sollicitent nos compétences d'intégration sensorielle et sensori-motrices. Les techniques de spatialisation audio 3D, en particulier le format binaural sur casque ou la reproduction holophonique par réseaux de haut-parleurs, associées aux dispositifs de captation des mouvements de l'interprète ou de l'auditeur dans l'espace, constituent une base organologique essentielle pour aborder les questions « d'interaction musicale, sonore et multimédia ». Parallèlement, elles invitent à une réflexion sur les « fondements cognitifs » liés à la sensation d'espace, notamment sur la nécessaire coordination entre l'audition et les autres modalités sensorielles pour la perception et la cognition de l'espace. Nous illustrerons ces recherches dans le domaine artistique à travers différents exemples d'installations sonores ou de dispositifs d'interaction son/espace/corps pour la danse ainsi que dans le domaine de la santé avec le développement de dispositifs de réalité virtuelle à visée thérapeutique.

Olivier Warusfel dirige l'équipe Espaces acoustiques et cognitifs de l'Ircam, rattachée à l'Unité mixte de recherche du CNRS « Sciences et technologies de la musique et du son ». Docteur en acoustique de l'université Paris-6, ses principaux champs de recherche sont le traitement du signal appliqué à l'acoustique des salles et aux techniques de spatialisation sonore ainsi que l'audition et la cognition spatiale.

Espace, corps, son

L'inauguration de l'installation Grainstick est l'occasion de questionner, sous la thématique Espace/corps/son, la manière dont la notion d'espace, dans ses rapports au corps et au son, est abordée par différentes approches artistiques (musique, danse, théâtre, cinéma, design), en lien avec les avancées des technologies (spatialisation des sons, synthèse d'image) et à la lumière des connaissances scientifiques (physique, sciences cognitives).

From the same archive

Lieu 34:24