Participants
  • Olivier Warusfel (conférencier)
  • Markus Noisternig (conférencier)

Musique et Architecture entretiennent un jeu de correspondances tant métaphoriques que temporelles et spatiales. La spatialisation sonore entend non seulement élargir le corpus organologique avec de nouvelles sonorités, mais également moduler l’acoustique de la salle de concert, voire créer des espaces chimériques. Elle permet de capter, composer ou reproduire les empreintes sonores d’espaces, gravées dans des réponses impulsionnelles spatialisées. Un espace sonore virtuel se forme dans l’espace de concert, permettant à un jeu artistique avec l’ambiguïté de ces espaces acoustiques concurrents. Après un bref recensement des technologies disponibles, nous dégagerons différentes attitudes possibles de la spatialisation sonore. En nous appuyantsur les exemples de création de l’exposition « Imprimer le monde », nous distinguerons les approches qui visent à révéler et « traduire » un espace architectural préexistant tandis que d’autres ambitionnent de « [re]produire » l’empreinte sonore d’espaces emblématiques.

Simulation et réalité virtuelle = Simulation and Virtual Reality

© Ircam-Centre Pompidou, 2017.

Le nouveau Forum Art Innovation réunit à Paris les protagonistes majeurs du sensible et de l'intelligible, du désir et de l'étonnement : l'artiste, l'ingénieur, le scientifique et l'entrepreneur qui infléchissent et transgressent durablement notre présent. Dans un monde bouleversé par la technique et ses usages, dans notre société de l'anticipation, ce Forum « expose » et partage les nouveaux objets et nouvelles fictions artistiques, le design de rupture, les logiques innovantes de conception et de production qui traversent l'atelier et le laboratoire. Le Forum est tout à la fois un rendez-vous de présentations de prototypes et de réalisations artistiques et une plate-forme de travail dans l'esprit des FabLabs.

From the same archive