Contenus numériques consultables dans leur intégralité au sein de la Médiathèque de l'Ircam

Œuvre de
  • Dahae Boo (compositeur)
Participants
  • Dahae Boo (réalisateur informatique musicale)
  • Emmanuel Acurero (violoncelle)
  • Mikhaïl Malt (encadrement pédagogique Ircam)
  • Hae-Sun Kang (encadrement pédagogique Cnsmdp)

© Ircam-Centre Pompidou, 2017.

Selon son étymologie grecque, Kaléidoscope signifie « beau » (kalos), « image » (eidos) et regarder (skopein). L’observateur regarde d’un côté du tube, la lumière entre de l’autre et se réfléchit sur les miroirs.

Enfant, le mystère du kaléidoscope nourrissait mon imaginaire. Avec quelle magie avait-on rassemblé cette multitude de couleurs miroitantes ? J’étais émerveillée par ces formes qui s’animaient devant moi, se fondant les unes dans les autres pour dévoiler de nouveaux motifs. Cet émerveillement a, petit à petit, laissé place à une curiosité enthousiaste pour la thématique de la lumière et de sa réflexion. La magie de l’objet n’était plus seulement artistique mais portait également sur un phénomène physique.
Cette pièce pour violoncelle et électronique tend à incarner un kaléidoscope sur un plan musical. D’abord, en donnant une structure dans l’espace pour rappeler la réflexion de la lumière. La salle qui a huit haut-parleurs devient, tel un prisme octogonal, le corps du kaléidoscope. Le violoncelle est alors à l’oreille ce que la lumière est à l’oeil, et les changements de couleurs « s’entendent ». Aussi, grâce à une instabilité de la perception, les couleurs du son du violoncelle (comme des multiphoniques instables, des glissandos continus) créent des images en perpétuel devenir. Les attaques, les mouvements des sons du violoncelle résonnent, avec la spatialisation du son, dans les huit haut-parleurs, à l’image de la réflexion de la lumière dans le kaléidoscope.
Dahae Boo.

Concerts du cursus

À l’issue de leur formation, les dix compositeurs qui ont suivi le cursus de composition et d’informatique musicale de l’Ircam (promotion 2016-2017) présentent leurs créations musicales pour instrument soliste et électronique : dix créations interprétées par les instrumentistes du Conservatoire de Paris.

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