Contenus numériques consultables dans leur intégralité au sein de la Médiathèque de l'Ircam

Œuvre de
  • Julia Pajot (compositeur)
Participants
  • Jean Deroyer (direction)
  • Orchestre national de Lorraine - Formation A

Ce morceau s'est inspiré de “Le Chant nocturne” d'Ainsi parlait Zarathoustra de Nietzsche. La musique n'est pas descriptive en ce sens qu'elle ne suit pas la narration du texte mais plutôt que des mots ou des phrases de ce texte (écrits en haut de la page) fournissent une atmosphère ou un paysage sonore pour chaque section. La texture du morceau est un mélange de ces “paysages” et de matériaux traditionnels (mélodies, accords....). Ces paysages sonores sont exprimés par 4 types de sons: tremblés (discontinus), pressés (agressifs, durs), attaqués brusquement (fréquence variable dans le temps/espace) et soufflés (soufflé sans son ou peu). Il y a aussi les “cristaux” (aigus, continus), “les “pierres” (graves, continus) et les notes rapides (mélodies ou gammes) : souffles, cristaux ou pierres. Ces textures sont pour moi une version plus atmosphérique des formes traditionnelles ou “sons pleins” telles des fantômes du passé.

©Acanthes / enregistrement Studio Sextan, Hervé Martin