Participants
  • Adrien Ycart (conférencier)

Le Groupe de Recherche sur le Rythme et le Temps Musical cherche à initier une réflexion autour de ces thèmes majeurs concernant la création musicale et sa relation avec les outils contemporains. Le groupe se propose d’établir une coordination entre compositeurs, chercheurs et interprètes.

Nous présentons un nouveau système pour la transcription rythmique intégré dans OpenMusic. La transcription rythmique consiste à traduire une suite d'événements datés vers une représentation pulsée et structurée liée à la notation musicale traditionnelle. Notre système privilégie les interactions avec l'utilisateur auquel sont proposées plusieurs solutions de notation, ordonnées suivant différents critères, en particulier la précision de la transcription et la lisibilité des partitions produites. Ce système s'appuie sur des grilles non uniformes, définies de manière hiérarchique, et correspondant à des arbres de rythmes OpenMusic. Il permet l'exploration d'un grand espace de grilles, grâce à des algorithmes paresseux de programmation dynamique pour l'énumération des meilleures solutions. De plus, notre système permet de réaliser conjointement les tâches d’estimation de tempo et de transcription rythmique. Sa mise en oeuvre se fait via une interface dédiée permettant l'exploration de l'espace des solutions, leur visualisation et leur édition locale.

Au cours de cette séance, nous présenterons ce système dans son ensemble, nous évoquerons le fonctionnement de l’algorithme de transcription, et nous inviterons les participants à le prendre en main au travers de démonstrations.