Contenus numériques consultables dans leur intégralité au sein de la Médiathèque de l'Ircam

Œuvre de
  • Charles-Antoine Fréchette (compositeur)
Participants
  • Yun-Peng Zhao (violon)
  • Naaman Sluchin (violon)
  • Franck Chevalier (alto)
  • Pierre Morlet (violoncelle)
  • Quatuor Diotima

Charles-Antoine Fréchette – Canada
Nature vive (frigos et grives), pour bois et crins frottés, micros d’hyper-proximité, et dispositif électronique

I. Presto
II. Trio
III. Ritournelles
IV. Chant

Dans Nature vive, des sons de différentes espèces de grives et des sons de réfrigérateurs se conjuguent afin de déployer une plastique sonore abstraite. Il ne s’agit pas ici de musique à programme. La pièce oscille entre les potentialités expressives concrètes des bois et des crins frottés sur les cordes et celles des « virtualisations » de « figures » réelles jouées par les instruments amplifiés, parfois traités. Toutefois, les modèles de grives n’apparaissent entiers qu’une seule fois, et la plupart du temps, de façon fragmentaire, comme émanant du tissu même de la matière sonore. Progressivement, les gestes de grives s’effaceront pour se fondre dans les gestes des frigos et les transformer (accélération de la vitesse harmonique, mobilité et métamorphose des bourdons en profils). Bien que la pièce soit pensée d’un seul jet, l’enchaînement de moments musicaux distincts l’apparente à une forme traditionnelle en plusieurs mouvements.

In Nature Vive, different sounds of thrushes and refrigerators are weaved together in order to create an abstract plastic soundspace. The piece should not be construed as program music. The music oscillates between a concrete expressive potential of rubbed bow hair and wood on the strings, and a «virtualisation» of real «figures» played on the amplified and sometimes live processed instruments. Nevertheless, the models of the thrushes appear only once in their original form, oftentimes as fragments, as forms that emanate from within the sound substance.
The gestures of the thrushes progressively disappear, merging into the gestures of the refrigerators and thus transforming them (acceleration of harmonic rhythm and the eventual transformation of the drones into profiles). Despite the through-composed nature of the piece, the chain of distinctive musical moments could relate to a traditional multi-movement form.