Contenus numériques consultables dans leur intégralité au sein de la Médiathèque de l'Ircam

Œuvre de
  • Raffaele Grimaldi (compositeur)
Participants
  • Sarah Sun (soprano)
  • Martin Nagy (ténor)
  • Andreas Fischer (basse)
  • Guillermo Anzorena (baryton)
  • Eric Chartier (percussion)
  • Neue Vocalsolisten

Tesla est une oeuvre musicale-représentative. À travers une synthèse d'éléments historiques et imaginatifs, dans cette oeuvre on reparcourt les dernières minutes de vie de Nikola Tesla, inventeur et physicien qui donna des contributions considérables à l'étude de l'électromagnétisme, en développant le système électrique à courant alterné, et en contribuant, avec ses nombreuses inventions, à la seconde révolution industrielle.

La nuit du 7 au 8 janvier 1943, dans la chambre 3327, au 33° étage du The New Yorker Hotel, Tesla (tenor) a sa dernière rencontre avec les mémoires de sa propre vie. Celles-ci se présentent à lui avec des apparences inquiétantes et indéfinies: “ils” ce sont Edison (baryton), adversaire et détracteur de Tesla, promoteur d'une guerre médiatique avec le but de jeter le discrédit sur l'inventeur serbo-croate; Logica (bass), incarnation de l'esprit utilitariste et capitaliste, lié à des principes de causalité et détermination, qu'anime l'économie du monde; Spirito (soprano), la partie de l'intellect de Tesla, une conscience primordiale, qui se présente sous forme d'intuition de l'univers; Alternata (percussions), la rutilante et magmatique voix que qui s'agite dans la pensée créative, le trouble existentiel, le hoquet de moteurs et machines des potentialités divines.

Tesla is a little musical-performing opera. Through a synthesis of historical and imaginative elements, we experience the last minutes of Nikola Tesla's life, the inventor and physicist that gave a remarkable contribution to electromagnetism studies, developing the modern alternating current electric power systems and contributing with his several inventions to the second industrial revolution.

During the night between the 7th and 8th of January 1943, in the room 3327 on the 33rd
floor of The New Yorker Hotel, Tesla (tenor) has his last meeting with his own memories. Memories come to him as disquieting and indefinite appearances: they are Edison (baritone), rival and detractor of Tesla, promoter of a media campaign directed to bring discredit on Serbo-Croat inventor; Logica (bass), utilitarian and capitalist spirit incarnation, bound to causality and determination principles, that move the world economy; Spirito (soprano), the Tesla's intellective side, a primordial conscience that comes in the form of universal intuition; Alternata (percussion instruments), the glowing and magmatic voice that shakes itself in the creative thought, the existential agitation, the hiccup of divine power's engines and machines.