Participants
  • Lorenzo Bianchi (conférencier)

Proxemic Fields : Lorenzo Bianchi présente son projet de résidence en recherche artistique à l’Ircam

Recherche autour des Installations interactives, sociales et participatives, pour ensemble de terminal mobile , système interactif, et système de diffusion spatialisé en 3D – Ambisonic

“La recherche que je propose nait d’une réflexion théorique sur l’espace social humain et sur son rôle dans la vie occidentale et prend en compte certaines nouvelles technologies domestiques vues comme éléments de changement de cet espace social.”

La discipline qui étudie l’espace social s’appelle Proxémie.
Les bases de cette discipline ont été posées par l’anthropologue américain Edward T. Hall à partir de 1963. Elle divise l’espace social en quatre différents niveaux : intime, personnel, social, publique et analyse les relations qui existent entre ces espaces et entres les êtres vivants calés dans ces espaces.

La division en groupes, l’idée d’une communauté, l’interaction entre personnes et groupes de personnes, l’homologation des gestes communautaires, sont les éléments de départ pour une création collective dont je ne connais pas encore la forme précise mais qui interpellera la notion de “geste social”.

Si l’idée est de transformer un terminal mobile (smartphone ou tablette) en source sonore interactive, je voudrais creuser dans la problématique de la relation qu’il y a entre ce système de diffusion capillaire – un cluster de terminal – et un système de diffusion général – hautparleurs.

Les trois axes donc de la recherche seront :

Écriture du geste : Analyser le geste d’un point de vue proxemique, donc en relation à l’espace social.

Ecriture du son : Le son dans ce projet est mis en relation étroite avec le geste et avec la diffusion sonore.

Ecriture de l’espace: En général, dans ce projet, on a trois types de diffusions sonores possibles: local – terminal mobile individuel , multi-source – un ensemble de terminal mobile, spatialisé – par un système complexe de haut-parleurs.

Lorenzo Bianchi est lauréat du concours de résidence en recherche artistique et collabore avec les équipes ISMM et EAC de l’Ircam.