Participants
  • Tae Hong Park (conférencier)

Lors de ce séminaire, Tae Hong Park présente le projet Citygram qui permet de créer un système cartographique d’un paysage sonore global en temps réel, à travers un système de réseau de capteurs hybrides, embrassant l’idée de noeuds capteurs fixes et aussi de “capteurs participatifs”.

Le projet en cours met l’accent sur le problème de pollution sonore urbaine qui représente l’un des polluants les plus (im)populaires des villes comme New York : la pollution sonore occupe la 1ère place parmi les plaintes des habitants de New York (quantifiée grâce au “311”, la ligne téléphonique de non-urgence à New York). Un des objectifs du projet vise donc à faire prendre conscience de cette pollution sonore au travers du pouvoir de l’art.

C’est pourquoi, Park a développé des idées de compositions grâce à l’InSeE (Interactive Soundscape Environment) qui ont déjà été utilisées dans des travaux d’installation.

Il est actuellement en train d’élaborer une composition axée sur les données au travers de l’incorporation de flux de données spatio-acoustiques.