Séminaire / Conférence
Participants
  • Pauline Larrouy-Maestri (conférencier)

La justesse est un indicateur de la qualité d’un chant et se base principalement sur la précision de l’intonation. Cette étude vise à valider des critères et outils de mesure de la justesse par l’analyse d’une chanson populaire produite par des chanteurs occasionnels et des chanteurs professionnels.
Nous avons analysé les productions vocales de 63 chanteuses occasionnelles et de 14 chanteuses ayant suivi une formation au chant lyrique. Les sujets ont chanté « Joyeux anniversaire ». Les chanteuses professionnelles l’ont chanté une première fois sans technique vocale particulière (ST) et une seconde fois avec une technique vocale lyrique (AT). La partie stable de chaque voyelle a été moyennée afin d’estimer la hauteur fréquentielle de chaque note. Les erreurs de type « précision des intervalles » et « maintien de la tonalité » ont pu être observées.
Les résultats montrent une corrélation entre le tempo de la production et la précision des intervalles (r = .32 ; p = .01), ce qui réplique le profil des chanteuses occasionnelles décrit dans la littérature. Ils confirment également que les chanteuses professionnelles chantent plus juste que les chanteuses occasionnelles pour la précision des intervalles (t = 4,51 ; p < .001) et le maintien de la tonalité (t = 3,05 ; p = .004). Ces résultats contribuent à valider la pertinence de nos critères et outils d’analyse de la justesse vocale. Par ailleurs, nous observons que les chanteuses AT sont particulièrement fausses selon le critère de « précision des intervalles », ce qui nous conduit à discuter des adaptations à appliquer pour l’analyse de la justesse de ces voix.

Ateliers du Forum Novembre 2011

From the same archive