Participants
  • Philippe Esling (conférencier)
  • Stephen McAdams (conférencier)
  • Luis Naón (conférencier)

L’une des dimensions les plus complexes et mystérieuses de la composition musicale est le recours au timbre orchestral. Alors que les pratiques d’orchestration reposent largement sur des connaissances empiriques, les avancées conjointes de la psychologie de la perception et de l’informatique musicale fournissent de nouveaux outils pour analyser le répertoire, étudier la perception des effets orchestraux et élaborer des modèles de portée générale facilitant l’apprentissage et la pratique de l’orchestration par les nouvelles technologies. Au cours de cette séance, une équipe internationale (France, Suisse, Canada) de chercheurs et de musiciens présentera un projet conçu sur ces bases scientifiques et visant à long terme la production d’un traité d’orchestration interactif intégrant l’état des connaissances sur les pratiques de l’orchestration, la perception des effets orchestraux, ainsi que des outils numériques pour la résolution de problèmes d’orchestration.
Nous invitons tous les compositeurs et orchestrateurs intéressés à venir participer à une séance dédiée à ce projet et nous faire part de leurs idées et propositions. Quelles informations faudra-t-il inclure ? Comment dépasser l’approche limitée à un catalogue d’exemples des traités existants et présenter des principes et théories de la pratique ? Comment lier les connaissances sur l’orchestration à celles sur les processus perceptifs mis en œuvre ? Quel format serait le plus utile à des fins pédagogiques ? Quels outils faudra-t-il élaborer pour établir un lien rapide entre la notation musicale et le résultat auditif ? Comment intégrer les nouvelles techniques de jeu instrumental et les possibilités fournies par la musique mixte ?

Vers un traité d'orchestration interactive

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