Contenus numériques consultables dans leur intégralité au sein de la Médiathèque de l'Ircam

Œuvre de
  • Matteo Franceschini (compositeur)
Participants
  • Jacques Mercier (direction)
  • Orchestre national de Lorraine - Formation A

Chanto - Le mot ”chanto” est entendu comme développement physiologique de ce qui est, depuis la nuit des temps, fondé sur toute l’expérience et l’expression musicale.
L’élément principal de toute la composition est une marche mélodique qui représente le protagoniste dans ce chemin vers le changement. Ce chant est statique au début, fortement mélodique, fait d’un très petit nombre de hauteurs du total chromatique, ce qui permet de le reconnaître. Il est attiré vers un magma noir et profond, se défait et prend un caractère de plus en plus mélodique et rythmique, perdant sa dimension « lyrique » mais la regagnant plus tard, de façon définitive et dramatique lorsqu’il apparaît comme un ruisseau glacé et acéré. Mais ce ne sera qu’un éclat, une brève sensation. Le mot, le chant, s’éclairera grâce à une sorte de mouvement cadencé joué au marimba, et gagnera une nouvelle physionomie, éthérée, quasi rituelle. M.F. juillet 2005