Contenus numériques consultables dans leur intégralité au sein de la Médiathèque de l'Ircam

Œuvre de
  • Aurélien Dumont (compositeur)
Participants
  • Zsolt Nagy (direction)
  • Orchestre national de Lorraine - Formation B

Texture ou pointillisme ? Liquide ou solide ? Succession de petits mouvements qui sont autant de tentatives unificatrices vouées à l'échec, Flaques de miettes n'a ni réel commencement, ni réelle fin. Le point de départ et le nombre de mouvements interprétés sont d'ailleurs laissés au choix du chef d'orchestre. Chaque mouvement débute sur une partie du précédent et le poursuit dans une direction différente en formant une boucle fermée sur elle-même. La singularité de chacun d'entre eux réside dans le rapport d'un couple peu probable «hésitation directionnelle/homogénéité du matériau» ; ainsi se construit une sorte d'état déambulatoire en proie aux doutes et à l'évanescence d'un équilibre perdu ou fantasmé. Cette pièce est dédiée à Laetitia Castera.

Texture or pointillism? Liquid or solid? Succession of small movements which are so many unifying attempts dedicated to the failure.
Puddles of crumbs has neither real beginning, nor real end. The point of departure and the number of interpreted movements are moreover left with the choice of the conductor. Every movement begins on a part of the precedent and pursues it in a different direction by forming a buckle closed on herself.
The particulararity of each of them lives in the relationship of a singular pair « directional/homogénéity hesitation of the material "; so builds itself a kind of state ambulatory in the grip of the doubts and of the évanescence of a lost or fantasized balance. This piece is dedicated to Laetitia Castera.