Participants
  • Tomás Bordalejo (compositeur, conférencier)
  • Adrien Mamou-Mani (conférencier)

Compositeur argentin en résidence artistique du Collegium Musicae accueillie à l’Ircam, Tomás Bordalejo présente son projet d’écriture d’une pièce pour la “Smart Guitare” en collaboration avec l’Equipe Acoustique Instrumentale (dont le responsable est le chercheur Adrien Mamou-Mani).

Ce séminaire recherche et création souhaite mettre en lumière un projet commun qui associe à la fois composition musicale et projet dédié au design d’instruments hybrides acoustiques/électroniques, développé par l’équipe Acoustique Instrumentale de l’Ircam.

Dans le cadre de sa résidence artistique, l’objectif de Tomás Bordalejo est de parvenir à écrire une pièce pour la “Smart Guitare”, un projet qu’Adrien Mamou-Mani a développé au cours de ces dernières années. L’idée est de créer une pièce de type mixte pour laquelle la particularité se trouvera dans le traitement du son, diffusé par l’instrument même sans haut-parleur ! En fait, c’est la table d’harmonie propre à la guitare qui sert de haut-parleur.

Inclus dans le projet SmartInstruments, la “Smart Guitare” est un instrument à acoustique variable diffusant des sons acoustiques aussi bien qu’électroniques sans haut-parleur extérieur. De plus, c’est une nouvelle manière de moduler le son en temps réel mais aussi de complexifier le son produit par la guitare. C’est aussi une façon innovante d’agir sur le timbre de l’instrument, pour le modifier et le rendre inharmonique, l’enrichir, l’appauvrir ou encore pour aller à la rencontre de la table d’harmonie pour la faire réagir à des sons étrangers à la guitare.

« Durant ma résidence j’ai d’abord cherché à bien connaître les possibilités offertes par cet instrument, à me les approprier avant de m’en servir comme d’un outil dans mon écriture. En échangeant avec Adrien Mamou-Mani et en étant au sein du laboratoire d’acoustique instrumentale, j’ai pu m’imprégner de son travail d’investigation et, par conséquent comprendre le dialogue entre le compositeur et le chercheur : l’objet de recherche devient alors un outil d’écriture et d’expression musicale… A partir de ces travaux communs, j’ai souhaité créer une dramaturgie et construire un discours musical pérenne ». (Tomás Bordalejo)