Séminaire / Conférence
  • Set Séminaires Recherche & Création
  • Présentation du concert de l'Ensemble Intercontemporain du 29 novembre - None - None > Séminaires "Recherche et création" - None - None > La synchronisation dans les œuvres de musiques mixtes avec suivi de geste et de partition
  • Dec. 9, 2013
  • Ircam, Paris
Participants
  • Sandrine Pages (conférencier)

Sandrine Pages, RIM, présente La synchronisation dans les œuvres de musiques mixtes avec suivi de geste et de partition

"Je présenterai le contenu de mon mémoire de fin d'études de la Formation aux métiers du son dont le sujet est La synchronisation dans les œuvres de musiques mixtes avec suivi de geste et de partition.
Il s'agissait de faire un état des lieux de l'utilisation des logiciels Ircam que sont AnteScoFo et le Gesture Follower en situation de production. Je ferai un état de l'art aussi large que possible sur les conditions d'utilisations de ces technologies aujourd'hui. Pour cela, j'ai choisi quatre pièces pour violon que j'ai pu jouer ou voir jouer en concert, Anthèmes II de Pierre Boulez, la version avec électronique de Einspielung I d'Emmanuel Nunes, Partita II de Philippe Manoury et BogenLied de Florence Baschet. Chaque facteur, technique, organisationnel ou humain du suivi ne sera pas séparé des autres, mais étudié dans la réalité de l'évènement, afin de mieux comprendre les enjeux du suivi aujourd'hui".

Sandrine Pages a terminé ses études d'ingénieur du son dans la Formation Supérieur aux Métiers du Son du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en 2013. Elle travaille aujourd'hui en tant que Réalisateur en Informatique Musicale pour l'Ircam et en tant qu'ingénieur du son et directeur artistique dans d'autres lieux et pour des disques.