Méridien Science Arts Société

Séminaire / Conférence
  • Set Agora (festival, 1998-2011)
  • Agora 2010 - 2010-06-07 - 2010-06-19 > Méridien Science Arts Société - 2010-06-08 - 2010-06-10 > Modèle, prototype, oeuvre
  • June 9, 2010
  • Ircam
Participants
  • Hortense Archambault (conférencier)

Avignon, un laboratoire pour le spectacle vivant
Au théâtre, le spectacle est prototype dans le lien singulier qu'il entretient avec le contexte de présentation et les contraintes scéniques. À travers l'expérience du Festival d'Avignon et d'exemples d'œuvres emblématiques qui y ont été créées, mon propos sera d'interroger les conditions nécessaires à l'émergence de formes nouvelles, qui bouleversent les catégories de la représentation, tout en traitant les contraintes par des solutions techniques originales. S'il y a un effet « Cour d'honneur » conditionnant à la fois la création et la réception des œuvres, la question de leur devenir et de leurs reprises est cependant prise en compte dès leur genèse en vue de leurs adaptations ultérieures.

Modèle, prototype, oeuvre

Modèle, prototype, œuvre PART I

La notion de prototype - prototype d'usage ou prototype d'objets - sous-tend une expérimentation et préfigure la réalisation d'une série. Inaugurant une réalisation technique sans précédent, elle peut cependant se fonder sur une modélisation de portée plus générale, interrogeant le statut du modèle comme forme de transfert conceptuel entre élaboration scientifique et artistique, entre connaissance et production d'artefacts.

Du modèle scientifique ou poétique jusqu'à l'œuvre singulière, le prototype dessine un immense méridien et la possibilité d'une perspective commune entre artistes et scientifiques.

From the same archive