Contenus numériques consultables dans leur intégralité au sein de la Médiathèque de l'Ircam

Œuvre de
  • Patricia Alessandrini (compositeur)
Participants
  • Françoise Kubler (voix chantée)
  • Mario Caroli (flûte)
  • Armand Angster (clarinette)
  • Christophe Beau (violoncelle)
  • Ensemble Accroche note

Wie bin ich froh ! fait partie d’une série de pièces dans laquelle je fais une lecture des œuvres de Webern ; ici, les Trois Lieder, opus 25.
J’étais fascinée, d’abord par le caractère de cette œuvre, qui ne se situe pas nettement dans l’esthétique expressionniste, peut-être à cause du texte de Hildegard Jones. Dans ma « réécriture », dans le sens d’une esthétique encore plus éloignée de l’expressionnisme, j’ai filtré les matériaux (les hauteurs, les métriques, les rythmes, et le texte) et amplifié les procédures qui m’ont intéressée : les répétitions des notes de registre figé, la fragmentation, et l’apparence des traces - comme des ruines - des gestes traditionnels. Par exemple, les notes figées de l’original deviennent parties d’un espace statique (microtonal), dans lequel un instrument fait résonner certaines notes figées d’un autre instrument, comme si l’ensemble était un méta-instrument. D’une manière plus évidente, le texte est extrêmement filtré et fragmenté, et les trois courts Lieder deviennent six mouvements très courts.
Patricia Alessandrini

Je remercie Armand Angster pour ses conseils techniques, Mario Caroli et Olivier Class pour leurs démonstrations des techniques de la flûte.