En 1978, après des études menées de concert en architecture et en musique Claudy Malherbe se consacre à la composition musicale. Effectuant un séjour comme chercheur à l’Ircam de 1982 à 1986, il destine d’abord le principal de son activité - comme membre de l’Atelier de Recherche Instrumentale dirigé par Pierre-Yves Artaud - aux nouvelles techniques instrumentales. Il anime ensuite à partir de 1982, dans le département de la Recherche Musicale, la Cellule de Recherche Instruments Modèles Ecriture dédiée à la composition assistée par ordinateur. En 1987, il fonde une structure pluridisciplinaire de recherche et de production musicale - le CRIME - qui perpétue cette voie associant l’investigation et le travail de création. Directeur du conservatoire de musique Erik Satie à Bagnolet depuis 1982, il devient membre du comité de rédaction de la revue Analyse Musicale en 1991.
Claudy Malherbe est l’auteur régulier d’articles et de conférences sur le langage musical actuel. Son travail de compositeur qui a d’abord montré sa prédilection pour le monde instrumental et la musique de chambre, s’est élargit depuis plusieurs années à des formations et des formes plus symphoniques. Son intérêt pour la voix ainsi que le problème aujourd’hui posé de la relation d’un texte et d’une musique le conduisent régulièrement à la composition de pièces vocales. Avec la série des concerts scéniques, musique à voir il inaugure en 1991, au sein du CRIME, un cycle de productions intégrant la musique, les nouvelles technologies et la scénographie.