Daniele Ghisi étudie les mathématiques à l’Université de Milano-Bicocca jusqu’en 2007. Parallèlement, il débute des études de composition en 1997 au conservatoire Gaetano Donizetti de Bergame avec Alberto Colla puis Stefano Gervasoni. Il obtient en 2007 le prix de composition à l’unanimité cum laude.
Par ailleurs, il suit depuis 2004 plusieurs séminaires de composition avec Pierluigi Billone, Alessandro Solbiati, Azio Corghi et Helmut Lachenmann. Il participe également à l’Académie internationale de l’Ensemble Modern (IEMA) avec George Benjamin à Francfort en 2005, à la session de composition Voix Nouvelles de Royaumont avec Brian Ferneyhough, Michael Jarrell et François Paris en 2006. Il revient à Royaumont en 2008-2009 pour la session Transforme.
En 2008-2009, il suit le Cursus I de composition et informatique musicale de l’Ircam. En 2009-2010, il est compositeur en résidence à l’Akademie der Künste de Berlin. En 2010-2011, il participe au Cursus II de l’Ircam. En 2011-2012, il est en résidence à la Casa de Velà zquez de Madrid. L’année suivante, il revient à l’Ircam en tant que compositeur en recherche. En 2013-2014, il est assistant chercheur à la Haute Ecole de Musique de Genève. En 2017, il obtient son doctorat en composition et musicologie à l’Ircam/UPMC/Sorbonne. De 2017 à 2020, il enseigne la composition électroacoustique au Conservatoire de Genève et, en 2020, devient chercheur au Center for New Music and Audio Technologies (CNMAT) de l’Université de Berkeley.
Il reçoit des commandes du Divertimento Ensemble pour Le carte di Pólya (2007), De Selby Compendium (2010) et Itaca (2012), de Royaumont pour Alba (2006), du festival Archipel pour Verso Snà m-dà -én (2008), du Ministère de la culture français pour iCi (2010) et Nostre (2014), de Radio France pour Come un lasciapassare (2015) et de l’Ircam (co-commande avec le Divertimento Ensemble) pour An Experiment With Time (reloaded) (2015). Son premier opéra, La notte poco prima della foresta est créé en septembre 2009, dans le cadre du festival MiTo à Milan. Sa pièce du Cursus II de composition et d’informatique musicale de l’Ircam, abroad, est créée en 2011 par l’ensemble Musikfabrik sous la direction d’Enno Poppe. En 2015, il collabore avec le metteur en scène Daniel Janneteau lors d’une installation-performance intitulée Mon corps parle tout seul réalisée dans le cadre de l’atelier In vivo Théâtre de l’académie Manisfeste-2015 de l’Ircam. Il participe à nouveau au festival ManiFeste en 2020 avec deux créations, On that April morning she rose from her bed and called et la Musique-Fiction Naissance d’un pont, un dispositif prévu pour le dôme ambisonique, constitué de 64 haut-parleurs, sur un texte de Maylis de Kérangal.
Avec Andrea Agostini, il crée le projet « bach: automated composer’s helper », une plate-forme numérique pour la composition assistée par ordinateur, qui lui vaut en 2012 le prix AFIM du Jeune Chercheur et le Prix Piccialli. Il est aussi co-fondateur de /nu/thing, collectif de compositeurs animant le blog www.nuthing.eu et dont les membres ont composé des œuvres collectives.
Daniele Ghisi est lauréat de plusieurs prix : les prix Valentino Bucchi et Oreste Sindici en 2002, le Rotary en 2004, cle J.S. Mayr, le prix des Recontres internationales Franco Donatoni en 2008, Edouardo Ocon en 2010, le prix de la Fondation Coupleux-Lassalle pour Nostre en 2013. Sa pièce Danse Macabre a été récompensée par le prix de la Meilleure Installation Vidéo au Festival Multivision de Saint-Pétersbourg et le prix Call4roBot au roBot Festival de Bologne.
En 2016, le label Stradivarius lui consacre un disque monographique, Geografie, rassemblant plusieurs de ses œuvres interprétées par l’ensemble Divertimento et la soprano Laura Catrani.
Les partitions de Daniele Ghisi sont éditées chez Ricordi.