Né aux États-Unis, Evan Gardner étudie la composition au conservatoire d’Oberlin, puis à l’Académie de musique de Norvège de 2003 à 2005 avec Henrik Hellstenius et Olav Anton Thommessen. Il obtient une bourse en 2006 pour étudier avec Fabien Levy à Berlin et l’année suivante, il obtient le diplôme de composition de la Hochschule für Musik und Theater de Munich.
Sa pièce Lights Out for Orchestra est finaliste du prix Gaudeamus en 2006. La même année, le label Aurora publie un Cd de musique orchestrale comprenant des œuvres d’Evan Gardner interprétées par l’orchestre de la Radio de Norvège. Il a composé la musique du court-métrage norvégien Sniffer, lauréat de la Palme d’or au Festival de Cannes en 2006.
Evan Gardner suit les cours de Beat Furrer et de Bernhard Lang au Festival Impuls à Graz en 2007 et participe à la session de composition Voix Nouvelles à l’Abbaye de Royaumont en 2008.
Il reçoit des commandes pour l’Ensemble intercontemporain, le Quatuor Arditti, l’orchestre philharmonique de Bergen et pour le pianiste Kristian Lindberg.