Après une formation initiale d’électricien, Gordon Kampe étudie, de 1998 à 2000, la composition avec Hans-Joachim Hespos et Adriana Hölszky à la Hochschule für Musik und Theater de Rostock. Il poursuit ses études de 2000 à 2003 avec Nicolaus A. Huber à la Folkwang Hochschule d’Essen. Il étudie par ailleurs la musique et l’histoire à l’université de la Ruhr à Bochum. De 2004 à 2006, il est assistant de recherche dans le cadre du projet de recherche de la Fondation allemande pour la recherche (DFG) intitulé “Théorie musicale du modernisme viennois”. Détenteur d’un doctorat de musicologie sur les opéras de contes de fées (Märchenoper) au XXe siècle, il est, de 2009 à 2017, chercheur associé à l’université des arts Folkwang à Essen. Ses recherches portent sur l’opéra et le théâtre musical, la musique du XXIe siècle et la théorie de la musique populaire.

Gordon Kampe est co-Ă©diteur de la revue Seiltanz - Beiträge zur Musik der Gegenwart. Il est par ailleurs membre de la Junge Akademie de l’AcadĂ©mie Leopoldina Ă  Halle en Saxe de 2012 Ă  2017, dont il est confĂ©rencier en 2015-2016. En 2014-2015, Gordon Kampe est professeur supplĂ©ant de musicologie historique Ă  l’universitĂ© Justus Liebig de Giessen et est depuis 2017 professeur de composition et de thĂ©orie musicale Ă  la Hochschule fĂĽr Musik und Theater de Hambourg. Depuis 2019, il est membre de la Freie Akademie der KĂĽnste Hamburg.

Ses œuvres ont été commandées et jouées notamment au Festival ECLAT Stuttgart, aux Wittener Tage für neue Kammermusik, Achtbrücken Köln, Festival Ultraschall Berlin, Automne de Varsovie, Musica Nova Helsinki, Staatsoper Stuttgart, Staatstheater Oldenburg, Deutsche Oper Berlin, Staatstheater Mainz, Bayerische Staatsoper par des ensembles et orchestres tels que les Orchestres symphoniques des radios de Sarrebruck et Stuttgart, le Philharmonisches Staatsorchester Hamburg, l’Orchestre symphonique de la WDR de Cologne, Beethoven Orchester Bonn, Ensemble Modern, Klangforum Wien, Ensemble Resonanz, ensemble ascolta, ensemble recherche, KNM Berlin, Ensemble Musikfabrik, oh ton-Ensemble, Ensemble l´art pour l´art, ensemble adapter, Ensemble LUX:NM, sonic art quartet, Decoder Ensemble, RADAR Ensemble, Neue Vocalsolisten Stuttgart et SWR Vokalensemble.

Gordon Kampe revendique dans son travail de composition une « joie de l’influence Â», se rĂ©clamant de rĂ©fĂ©rences multiples et hĂ©tĂ©rogènes, allant en musique de la tradition romantique Ă  l’opĂ©ra verismo, en passant par la littĂ©rature (PĂ©trarque, William Blake, Lovecraft), le cinĂ©ma (Kubrick, Kurosawa) et les arts visuels (Velasquez, GĂĽnther Uecker) jusqu’à la culture dite « populaire Â». Sa fascination pour l’espace (Aldrin-Music (2004), Aldrin’s Song (2010)) et sa passion pour la science-fiction notamment sont particulièrement visibles dans son catalogue, faisant rĂ©fĂ©rence Ă  Alien (Ripley Musik I-V (2005-2009)), 2001, l’OdyssĂ©e de l’espace (HAL (2010) et HAL’s Lullaby (2008)) et avant tout Ă  Star Trek (Das Zanthi-Fieber (2005), Qs NachtstĂĽck (2008), Ohne Spock (2007), Das Barcklay-Syndrom oder Der rote Kreis (2006), Picard (2010), Das Picard Manöver (2006)). Le compositeur explique : « J’essaie d’introduire des choses familières dans des environnements oĂą elles peuvent redevenir Ă©trangères. Les extraterrestres sont des mĂ©taphores de l’infiltration et de la friction de l’étrange et de l’inattendu. Â»

Gordon Kampe n’hĂ©site pas Ă  amalgamer ces rĂ©fĂ©rences, sans recherche de cohĂ©rence, rejetant toute hiĂ©rarchisation du goĂ»t. X - mit groĂźsem Solo et Qs NachtstĂĽck en sont deux exemples parmi bien d’autres : la première fait se rencontrer le tableau GroĂźstadt d’Otto Dix, un arrĂŞt sur image mĂ©lancolique d’une vidĂ©o de l’artiste Bill Viola et un passage d’une des aventures de Ijon Tichy Ă©crites par Stanislaw Lem ; la seconde confronte des variations sur une chanson de Dean Martin, des extraits de compositions de Hans-Joachim Hespos et Guillaume Dufay, un paragraphe des « Instructions gĂ©nĂ©rales pour les services postaux et de tĂ©lĂ©communications Â» du Deutsche Bundespost et un poème d’Annette von Droste-HĂĽlshoff. Le compositeur dit par cette dĂ©marche chercher Ă  ancrer au sein de l’expĂ©rience du quotidien une approche esthĂ©tique, citant le philosophe Martin Seel : « Le pays de l’esthĂ©tique ne connaĂ®t pas de frontières Â».

Prix et bourses d’études (sélection)

  • Bourse de rĂ©sidence au centre culturel Edenböckhaus de Munich, 2020 ;
  • Bourse d’études Eduard Arnhold, 2019 ;
  • Bourse de la Villa Concordia, villa internationale d’artistes, Bamberg, 2018 ;
  • Prix Schneider-Schott, 2016 ;
  • “Prix de Rome”, bourse de rĂ©sidence Ă  la Villa Massimo, 2016 ;
  • Prix du compositeur de la Fondation musicale Ernst-von-Siemens, 2016 ;
  • Bourse d’études pour le studio expĂ©rimental de la SWR, 2014 ;
  • Prix de composition de la Fondation Walter Witte Viola, 2013 ;
  • Prix de composition de la ville de Stuttgart, 2007, 2011 ;
  • Bourse d’études pour la CitĂ© des Arts de Paris, 2007 ;
  • SĂ©lection Ă  l’AcadĂ©mie internationale de l’Ensemble Moderne, 2004, 2005 ;
  • Bourse d’études de l’AcadĂ©mie des arts de Berlin, 2004 ;
  • Prix de composition du Kunsthaus Ahrenshoop, 2002 ;
  • Prix de composition au Festival de printemps de Weimar pour la musique contemporaine, 2000, 2001 ;
  • Boursier de la Fondation Konrad-Adenauer, 1999-2003 ;
  • Prix de composition pour les 350 ans de la paix de Westphalie, 1998.

sources

Site du compositeur, Ernst von Siemens music foundation



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