Née le 20 avril 1963 à Schlüchtern (Hesse, Allemagne), Isabel Mundry grandit à Berlin ouest. De 1983 à 1991, elle étudie la composition auprès de Franck Michael Beyer et Gösta Neuwirth à l’Ecole supérieure des arts de Berlin. Au cours de sa formation, elle travaille à plusieurs reprises au studio de musique électronique de l’Université technique de Berlin – où elle suit également des cours de musicologie, d’histoire de l’art et de philosophie – ainsi qu’au studio de Fribourg. De 1991 à 1994, elle se perfectionne auprès de Hans Zender à l’Ecole supérieure de musique de Francfort. De 1992 à 1994, elle demeure à Paris où elle obtient une bourse de la Cité des Arts et où elle participe au Cursus de composition et d’informatique musicale de l’Ircam. De 1994 à 1996, elle travaille à Vienne.
Isabel Mundry a enseigné la théorie de la musique et l’analyse, dès 1986 à l’Ecole de musique liturgique de Berlin Spandau et à l’Ecole supérieure des arts de Berlin à partir de 1991. Elle a été professeur de composition et théorie à la Hochschule für Musik de Francfort de 1996 à 2005. Elle a donné également des cours de composition au festival Akiyoshidai au Japon (1997), aux cours d’été de Darmstadt (1998, 2000, 2002). Elle est professeur à la Hochschule der Künste de Zurich depuis 2004, ainsi qu’à la Hochschule für Musik und Theater de Munich depuis 2011.
En 2019, Textile Nacht (2014) et Eure Augen (2002) sont joués au festival Archipel et Sounds, Archeologies (2018) au Festival d’Automne à Paris. L’année suivante, Isabel Mundry crée une nouvelle œuvre pour percussion et ensemble au Festival Présences.
Le travail compositionnel d’Isabel Mundry regroupe des œuvres de musique de chambre pour effectifs variés, en partie avec l’électronique, interprétées notamment par Michael Bach, Eberhard Blum, Christiane Petresch, le Klangforum Wien et l’Ensemble Modern.
Prix
- Prix de composition Boris Blacher de l’Université des arts de Berlin et de la Hochschule Hanns Eisler de Berlin en 1992
- Prix de composition Busoni de l’Académie des arts de Berlin
- Prix Kranichsteiner du Festival de Darmstadt
- Prix de composition de la Ville de Berlin
- Prix de la Fondation Ernst von Siemens en 2001
- Prix Schneider Schott
- Prix de la Fondation Ingrid zu Solms
- Prix de la Gesellschaft für musikalische Aufführungs- und mechanische Vervielfältigungsrechte (GEMA), en 2014.