Jonty Harrison, né en 1952, a étudié avec Bernard Rands à l’Université de York, dont il sort avec un diplôme de composition en 1980. Entre 1976 et 1980, il vit à Londres, travaillant pour le National Theatre (où il réalise les musiques de scènes sur bande pour de nombreuses productions, dont : Tamburlaine the Great, Julius Caesar, Brand and Amadeus). En 1980 il rejoint le département de musique de l’Université de Birmingham, où il est à présent professeur et directeur du BEAST (Birmingham Electro-Acoustic Sound Theatre) et du Studio de Musique Electronique. Pendant dix ans il a été aussi directeur artistique du Barber Festival of Contemporary Music. Il a fait parti du comité du Sonic Arts Network (1993-1996), où sa principale responsabilité fut de coordonner le projet d’un studio national d’électroacoustique pour le Royaume-Uni. Il a ainsi joué un rôle important dans la vie musicale anglaise, participant à de nombreux comités, ou dirigeant le University New Music Ensemble, et le Birmingham Contemporary Music Group (notamment lors des représentations de Momente de Stockhausen à Birmingham, Huddersfield et Londres).

En tant que compositeur il a reçu de nombreux prix et mentions au Concours International des Musiques Electroacoustiques de Bourges (comprenant, en 1992, un «Euphonie» d’or pour Klang, saluée comme l’une des oeuvres les plus significative jamais présentée à cette compétition). Il a également été primé par le Prix Ars Electronica de Linz en Autriche, le concours Musica Nova de Prague (1er Prix), le Lloyds Bank National Composers’ Award, le PRS Prize for Electronic Composition, et a reçu une bourse de recherche du Art Council de Grande-Bretagne.

De nombreux studios d’électroacoustiques et radios lui ont commandé des oeuvres : Groupe de Recherche Musicale (GRM-INA, Paris), Groupe de Musique Expérimentale de Bourges (GMEB), l’International Computer Music Association, la Radio Hongroise, l’Ircam en collaboration avec l’ensemble Intercontemporain (pour A Cordes, 1985), la BBC, le Birmingham Contemporary Music Group, le Fine Arts Brass Ensemble, le Nash Ensemble, Singcircle, et divers solistes comme John Harle, Beverly Davison, Harry Sparnaay et Jos Zwaanenburg.

© Ircam-Centre Pompidou, 1998


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.