Né à Versailles le 15 mars 1955, Lionel Polard commence ses études musicales au Conservatoire national de Montreuil, en 1979, dans la classe de composition de Philippe Drogoz. Il obtient le premier prix de composition en 1983. Parallèlement il étudie le saxophone dans la classe de Michel Nouaux, et l’analyse musicale au Conservatoire de Boulogne-Billancourt, dans la classe d’Alain Louvier. Il entre au Conservatoire Royal de musique de Liège dans la classe de musique électronique de Patrick Lenfant, puis étudie en 1983 la composition avec Philippe Boesmans et Frederick Rzewski et obtient son certificat de composition en 1985. Il étudie également la psycho-pédagogie avec José Orval, la déclamation et l’art oratoire dans la classe de Jean Dreze, et l’improvisation musicale dans la classe de Garet Liszt.
Poursuivant des recherches en composition environnementale, il découvre la ville de Nivelles dont il analyse le paysage sonore. Il donne l’année suivante à Bordeaux une conférence sur l’éducation de l’oreille dans le cadre du premier forum International Happy New Ear. Intéressé par ses travaux, le cinéaste Michel Jakar réalisera un film pour une émission de la RTBF dans le cadre du festival Ars Musica. Aujourd’hui ses recherches ont pris une direction précise qui l’oriente vers la recherche d’interactions possibles entre l’univers environnemental et les nouvelles technologies appliquées aux espaces virtuels.
Ses pièces ont pour titre : Métamorphoses transitoires pour orchestre (1984), Morphologie pour deux trombones ténor et deux trombones basse (1985), Dimansoltra pour quintette de cuivres, choeur expérimental, ring modulation, amplification, retard (1986). Il obtient avec Phase IV pour six instruments et percussions (1987) le prix international André Jolivet. Egalement à son actif : Une autre année pour cor et voix mezzo-colorature sur un poème d’Elisabeth Carpentier (1988), Le Spectre symbiotique, quatuor pour violoncelle, clarinette, violon, et flûte (1991), Voyageur I (1988-1992), Parametra-Concorda (1992) pour saxophone.