Compositeur et chef d’orchestre allemand, Matthias Pintscher étudie le piano, la percussion et le violon puis la direction d’orchestre et dirige très tôt l’orchestre des jeunes de sa ville. Cette expérience affermit son goût pour la musique orchestrale et se retrouve dans ses premières œuvres, marquées par la dimension symphonique.

Après un voyage d’études à Londres en 1988, il suit les cours de composition de Giselher Klebe à la Hochschule für Musik de Detmold. En 1990, il rencontre Hans Werner Henze et étudie, de 1992 à 1994, avec Manfred Trojahn à Düsseldorf.

De nombreuses bourses d’étude et résidences jalonnent un parcours exceptionnellement rapide et fécond sur le plan créatif. Pintscher est l’auteur de deux opéras : Thomas Chatterton (1994-98), L’espace dernier (2004) sur un livret qu’il écrit lui-même d’après et avec des textes d’Arthur Rimbaud, ainsi qu’un ballet Gesprungene Glocken (1992-1993, révisé en 2000). Dans ses pièces instrumentales également, une sorte de « théâtre imaginaire » est représenté : Allegoria sonora, per un violoncello e gruppo stumentale (1992), Fünf Orchesterstücke (1997) ou Sur « Départ » (1999) sonnent comme de véritables dramaturgies musicales. L’influence des arts visuels et de la poésie est sensible : l’œuvre de Giacometti est évoquée dans Figura - Zyklus, Frammento (1997) et la poésie de Rimbaud est présente dans de nombreuses pièces qui cherchent à rendre la couleur sonore de la langue française et le style du poète. Le compositeur qualifie sa musique de « Sprach-musiken », mettant ainsi en valeur l’aspect dramatique de son œuvre et le pouvoir déclamatif qu’il donne au son. En 2009, il compose Songs from Solomon’s garden, à partir du Cantique des Cantiques.

En 2008, Pierre Boulez et le Chicago Symphony Orchestra créent Osiris. De ces œuvres récentes, citons aussi le cycle pour cordes, de la pièce pour violon seul Study III for Treatise on the Veil au quatuor à cordes Study IV for Treatise on the Veil (2009), une pièce pour pour chœur mixte a cappella she-cholat ahavat ani (2008) et le cycle Sonic eclipse composé de trois concertos pour cuivres celestial object I pour trompette et ensemble, celestial object II, pour cor et ensemble (2009) et Occultation pour cor, trompette et ensemble (2010). En avril 2013, son œuvre Hérodiade-Fragmente est interprétée par l’Orchestre philharmonique de Vienne au Musikverein de Vienne sous la direction de Christoph Eschenbach.

Depuis 2007, Matthias Pintscher est professeur de composition à l’École Supérieure de Musique et Théâtre de Munich et directeur artistique de l’Atelier de Heidelberg au festival Printemps de Heidelberg (Heidelberger Frühling). Il mène aussi une importante activité de chef d’orchestre, appelé dans le monde entier à diriger des orchestres et ensembles des plus renommés (BBC Symphony Orchestra, The Cleveland Orchestra, Ensemble Contrechamps, Ensemble Modern, Klangforum Wien, Museumorchester Frankfurt, NDR Sinfonierorchester, Radio-Sinfonieorchester Stuttgart).

Après une résidence auprès de l’orchestre symphonique de la Radio de Saarbrücken en 2006-2007, puis à la Philharmonie de Cologne en 2007-2008 et auprès de l’orchestre symphonique de la radio de Stuttgart en 2008-2009, il s’installe à New York. En 2012, l’Ensemble intercontemporain le nomme directeur musical, poste qu’il occupe à partir de la saison 2013-2014. En 2014, il est nommé professeur de composition à la Juilliard School. En 2015, il est compositeur en résidence aux Festivals de Grafenegg et de Moritzburg. De 2016 à 2018, il est le chef d’orchestre principal de l’orchestre de l’Académie du Festival de Lucerne. Cette implication auprès des étudiants et des jeunes musiciens s’est accompagnée d’une participation à la Karajan Academy de la Philharmonie de Berlin en 2017-2018. Lors de la saison suivante, en 2018-2019, Matthias Pintscher tient la chair de création du Tonhalle-Orchester de Zürich et est artiste en résidence au Los Angeles Chamber Orchestra, en même temps qu’il finit un contrat de neuf ans avec le BBC Scottish Symphony Orchestra’s Artist-in-Association. Cette même saison, il dirige le Saint Louis Symphony Orchestra, l’orchestre philharmonique de Rotterdam et le Staatsoper Unter den Linden de Berlin, où il dirige la première de Violetter Schnee, le nouvel opéra de Beat Furrer.

La saison 2018-2019 voit la création de deux de ses œuvres : Nur, concerto pour piano interprété par Daniel Barenboim et l’ensemble Boulez en janvier ainsi qu’une pièce pour baryton, chœur et orchestre, interprétée par Dietrich Henschel et le Tonhalle-Orchester Zürich, en juin.

En février 2020, il dirige la première de sa nouvelle œuvre pour baryton, chœur et orchestre, Shir IV, interprétée par Georg Nigl et le Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks au festival Musica Viva. À l’été 2020, Matthias Pintscher occupe le poste de directeur musical du 74e Festival de musique d’Ojai. En 2020-2021, il entame un mandat de trois saisons en tant que nouveau partenaire créatif de l’Orchestre symphonique de Cincinnati.

  • 1er Prix du Concours Hitzacker-Kompositionswettbewerb et Prix du public pour le 2e quatuor Ă  cordes aux JournĂ©es musicales mondiales de la ISCM Ă  Varsovie ;
  • 1er Prix du Concours de composition de l’Agosto Corcianese, PĂ©rouse ;
  • 1994 : Prix de la SACEM,  Paris ;
  • 1995 : Kasseler Kunstpreis (Prix d’art de Cassel) ;
  • prix de composition lyrique de la Fondation Körber Ă  Hambourg pour l’opĂ©ra Thomas Chatterton ;
  • 1999 : Prix Prince Pierre de Monaco pour Thomas Chatterton ;
  • Prix culturel de la VR-Leasing AG (Francfort) ;
  • 2000 : Prix de composition du Festival de Pâques de Salzbourg ;
  • Prix Hindemith du Festival de Musique de Schleswig-Holstein ;
  • 2001 : Grand Prix de l’AcadĂ©mie Charles Gros pour le CD chez Teldec dans la sĂ©rie “New Line” ; Prix Cecilia (Belgique) ;
  • 2002 : Prix Hans-Werner-Henze (Prix du musique de Westphalie).
  • 2012 : Prix de la 6e commission Roche pour Chute d’étoiles.
© Ircam-Centre Pompidou, 2019

sources

  • Éditions Bärenreiter
  • Site du compositeur (voir ressources documentaires)
  • Michael Töpel : « Confidence in the Power of the Poetic : The composer Matthias Pintscher » dans Tempo n° 205, juillet 1998.


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 Ă  19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.