Née en Angleterre en 1947, Nicola LeFanu est issue d’une famille irlandaise. Sa mère, Elizabeth Maconchy, était compositrice. Nicola LeFanu a enseigné la composition en Grande-Bretagne, aux Etats-Unis et en Australie. Elle a enseigné de nombreuses années au King’s College, où elle a occupé une chaire de composition. Elle est mariée au compositeur David Lumsdaine et a un fils, Peter.

Après des études à Oxford, elle passe une année au Royal College of Music de Londres, où elle remporte le Prix Cobbett 1970 grâce à son Quatuor pour hautbois. En 1972, elle reçoit un Gulbenkian Dance Award qui lui permet de travailler avec le Ballet Rambert. En 1973, elle obtient la bourse Mandelssohn et un Harkness Award grâce auquel elle passe un an aux Etats-Unis. Durant ces années, elle compose des pièces qui sont autant de commandes pour les festivals de Cheltenham, Farnborough, Aldeburgh et Norwich ainsi que pour les Proms 1973.

Lors de son séjour en Amérique, elle écrit le cycle de chants The Same Day Dawns, commande de la Fondation Fromm, interprété pour la première fois par Diana Hoagland et des membres du Boston Symphony Orchestra avec Nicola LeFanu à sa tête.

Nicola LeFanu a composé des oeuvres pour orchestres de chambre, de nombreuses pièces pour voix et plusieurs opéras : l’opéra de chambre Dawnpath (1977), l’opéra radiophonique The Story of Mary O’Neill (1986), l’opéra pour enfants The Green Children (1990) sur un livret de Kevin Crossley-Holland, et Blood Wedding (1992, Debra Levy, d’après Lorca).

Son cinquième opéra, The Wildman (1995), est une collaboration avec Crossley-Holland, commande de la Fondation Aldeburgh et créé en juin 1995 par des membres du Britten Sinfonia et Nicholas Cleobury. Puis The Wildman est interprété à Huddersfield, St. Magnus, Oxford et au Theatre Royal de Bury. Il s’agit d’un opéra en deux actes pour huit chanteurs (incarnant quatorze personnages) et un ensemble de chambre de douze instrumentistes.

Nicola LeFanu a récemment été nommée Chef de musique à l’Université de York.

Avec l’aimable autorisation des Editions Chester

© Ircam-Centre Pompidou, 2001


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.