Né le 17 mars 1960 à Grenoble, Patrick Burgan commence ses études musicales au Conservatoire de Toulouse.
Après un brillant cursus universitaire en musicologie (premier nommé au CAPES en 1985, deuxième nommé à l’Agrégation en 1986), il entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et obtient en 1988 un premier prix d’orchestration, puis en 1990 un premier prix de composition à l’unanimité qui lui ouvre l’accès au troisième cycle dans la classe de Gérard Grisey.
La même année il reçoit les conseils de Franco Donatoni à l’Academia Chigiana de Sienne puis effectue un stage d’informatique musicale à l’Ircam avec Tristan Murail et Philippe Manoury.
Depuis, plusieurs fois lauréat de l’Institut et vainqueur de nombreux concours de composition, il a été pensionnaire de la Casa de Velasquez à Madrid de 1992 à 1994, et s’est vu attribuer en novembre 1996 le prix de la Fondation «Simone et Cino Del Duca» et de l’Académie des Beaux-Arts.
Ses oeuvres sont régulièrement jouées dans la plupart des pays d’Europe, mais aussi aux Etats-Unis, en Afrique du Sud, Indonésie, Japon, etc.
Il a reçu en 2000 le prix Claude Arrieu de la Sacem pour l’ensemble de son oeuvre et est aujourd’hui maître de conférences associé à l’université de Toulouse.
Sa musique, expressive et sensuelle revêt un caractère indéniablement théâtral (il a écrit à ce jour un opéra en collaboration avec le poète Marc Blanchet : «La source des images, ou Narcisse exaucé»)
Catalogue des Editions Jobert