Né en 1965 à Vancouver (Canada), Paul Steenhuisen suit les cours de Louis Andriessen au Royal Conservatory of Music de la Haye où il obtient un «Certificaat» de Composition, puis étudie avec Keith Hamel à l’Université de Colombie-Britannique et y obtient un doctorat de musique. Il entreprend ensuite une formation individuelle auprès de Michael Finnissy à Londres. En 1990, il reçoit la première médaille d’or décernée par le Gouverneur Général du Canada en qualité de meilleur étudiant de l’Université de Colombie-Britannique. Entre 1992 et 1994, il est primé quatre fois lors du concours national de composition de Radio-Canada. Ses pièces sont récompensées lors de manifestations internationales telles les semaines musicales du Gaudeamus (Pays-Bas), les cours d’été de Darmstadt (Allemagne) et le Festival de musique électroacoustique de Bourges. Au Canada, son oeuvre reçoit sept récompenses consécutives au Concours SOCAN et le premier prix du concours New Music de Vancouver. Ses compositions acoustiques et électroacoustiques ont été interprétées dans le monde entier notamment par Valdine Anderson, Irvine Arditti, l’Orchestre de Radio-Canada, le pianiste Marc Couroux, l’ensemble 2e2m, le clarinettiste Lori Freedman, le harpiste Marshal MacGuire, le choeur de chambre des Pays-Bas dirigé par Huub Kerstens, Walter Boudreau et l’ensemble SMCQ, et Owen Underhill, chef de l’ensemble Vancouver New Music.En 1997, sa pièce Wonder pour soprano, orchestre et bande, sélectionnée par Radio-Canada, son commanditaire, pour représenter le Canada à la 44e tribune internationale des compositeurs de l’Unesco, obtient la troisième place. Sa courte pièce électroacoustique Circumnavigating the Sea of Shit sera disponible sur CD à la fin de cette année sous le label Empreintes Digitales.