Roger Redgate est né en 1958 à Bolton (Grande-Bretagne). Après des études musicales à la Chetham’s School of Music de Manchester, il entre au Royal College of Music de Londres, où il étudie le violon, le piano, la composition et la musique électronique. Il remporte les premiers prix de composition, d’harmonie, de contrepoint et de violon. En 1979, il se voit attribuer une bourse qui lui permet d’étudier la direction d’orchestre avec Edwin Roxburgh. S’intéressant particulièrement au répertoire de musique contemporaine, il part à Freiburg, en Allemagne, pour suivre les cours de composition de Brian Ferneyhough et Klaus Huber. A maintes reprises, entre 1986 et 1994, il participe aux stages organisés par Darmstadt. En 1990, il obtient le Kranichsteiner Musikpreis.
Violoniste, chef d’orchestre, Roger Redgate a travaillé avec des compositeurs de renom comme Richard Barrett, Anthony Braxton, Chris Dench, James Dillon, Brian Ferneyhough, Christopher Fox, Michael Finnissy et Kaija Saariaho, il s’est produit à travers toute l’Europe, enregistrant régulièrement pour la BBC. En 1995, il a été invité à diriger le Northern Sinfonia Orchestra. Il dirige aussi l’Ensemble Exposé dont il est co-directeur.
En tant que compositeur, il a participé à de nombreux festivals de musique contemporaine tels que Almeida (Londres), les festivals de Côme et Darmstadt, Es Festival (Milan), Extasis (Genève), Holland Festival d’Amsterdam, Présences (Paris), Sydney Spring Festival, ISCM Festival (Varsovie), les festivals de l’Ircam, Voix Nouvelles à Royaumont et Musica à Strasbourg, la Biennale de Venise…